Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Bleues veulent se qualifier pour le dernier carré en s'inspirant de l'équipe masculine

L'équipe de France féminine est actuellement à Clairefontaine et prépare le Mondial 2023.
L'équipe de France féminine est actuellement à Clairefontaine et prépare le Mondial 2023.AFP
L'équipe de France féminine tentera de suivre les traces de l'équipe masculine lorsqu'elle entamera sa campagne de Coupe du monde (20 juillet) en visant une place en demi-finale en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Les Bleues n'ont jamais dépassé les quarts de finale, mais sous la houlette du faiseur de miracles Hervé Renard, qui a remplacé Corinne Diacre, tout semble possible malgré quelques absences importantes.

"C'est un groupe qui avait besoin d'être régénéré", a déclaré Hervé Renard, qui se prépare à affronter la Jamaïque, le Brésil et le Panama dans le Groupe F. "Ce qui me rassure, c'est que l'équipe est en train de se reformer", a-t-il ajouté.

"Les gens ont longtemps dit que nous n'étions pas à la hauteur, mais regardez le football masculin. Un jour, nous avons réussi à inverser la tendance. Nous attendons ce changement dans le football féminin et nous espérons qu'il se produira le plus tôt possible".

Renard, 54 ans, a la réputation de faire des miracles. Il a mené l'équipe masculine de Zambie au titre des Nations africaines en 2012, avant de répéter l'exploit avec la Côte d'Ivoire trois ans plus tard.

Il a également conduit l'Arabie saoudite à une surprenante victoire 2-1 contre l'Argentine lors de la phase de groupes de la Coupe du monde masculine l'année dernière.

Il devra se passer des services de l'attaquante Marie-Antoinette Katoto et de Delphine Cascarino, blessées au genou.

"C'est une perte énorme pour l'équipe de France. Delphine est une joueuse qui a fait une très belle saison et qui joue un rôle important dans le groupe", a déploré Renard.

"C'est à nous de trouver la solidarité nécessaire pour pallier l'absence de ces joueuses. Il faut parfois chercher d'autres ressources pour obtenir de bons résultats".

Parmi ces ressources, on trouve Amandine Henry, qui n'avait pas joué pour la France depuis deux ans et demi en raison d'un conflit avec Diacre.

Wendie Renard est également de retour dans le groupe après avoir démissionné en invoquant des raisons de santé mentale alors que le conflit avec Diacre sur la gestion de l'entraîneur faisait rage.

Renard a convoqué 26 joueuses pour un stage de préparation et devra la ramener à 23 avant le 10 juillet.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)