Les Matildas font rugir leur public et écartent les Danoises pour aller en quarts du Mondial

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Matildas font rugir leur public et écartent les Danoises pour aller en quarts du Mondial

Les Matildas continuent leur aventure.
Les Matildas continuent leur aventure.AFP
L'Australie a parfaitement profité de l'appui d'un stade incandescent. Supérieures dans le jeu, les Matildas ont eu la peau du Danemark, et seront bien en quart de finale de leur Coupe du monde.

La première phase n'a pas été de tout repos pour l'Australie. Le pays hôte a souffert, s'inclinant notamment contre le Nigéria, mais a su relever la tête face aux Canadiennes. L'objectif minimal était atteint, mais la défaite semblait interdite contre le Danemark, qui avait cependant fait preuve d'une grosse solidité sur ses premiers matchs. 

Mais visiblement, les Matildas s'étaient levées du bon pied, et ont commencé à harceler la défense scandinave. Ces dernières procèdent en contre, et manquent de scorer dès leur première percée sur un envoi de Rikke Madsen. Le match est plaisant et rythmé, dans un stade plein comme un oeuf. Mais après le Angleterre - Nigéria vierge, tout le monde espérait des buts.

Et si le ballon voyage d'un camp à l'autre, les occasions réelles ne sont pas légion. Jusqu'à peu avant la demi-heure de jeu, quand Mary Fowler gratte un ballon et délivre un amour - il n'y a pas d'autre mot - d'ouverture en profondeur pour Caitlin Foord, oubliée sur l'aile gauche. Cette dernière prend à revers la défense et ajuste Lene Christensen pour faire rugir tout un pays. 

La buteuse ne s'arrête pas là, et amène un danger permanent pour la défense danoise. Les Scandinaves sont sonnées par l'ouverture du score, alors qu'elles semblaient bien en place, et cèdent du terrain petit à petit. Mais fort heureusement, elles évitent d'en concéder un deuxième rédhibitoire, et conservent leur chances en regagnant les vestiaires. 

Et elles reviennent gonflées à bloc, gardant la maîtrise du ballon pour tenter de mettre en danger les Matildas. Mais leurs attaques sont un peu trop désordonnées pour réellement destabiliser les locales. Au contraire, on est proches du 2-0 quand Foord trouve Emily van Egmond, qui s'emmêle les crayons sur sa frappe. C'est finalement Hayley Raso, à la conclusion d'une splendide action collective, qui porte l'estocade à une vingtaine de minutes de la fin. 

Le staff peut enfin lancer l'idole locale Sam Kerr, de retour de blessure, qui n'avait pas encore foulé les terrains, pour le plus grand plaisir du public. Le plus dur est fait, les Danoises n'ont plus la moelle pour renverser la situation et quittent donc la Coupe du monde. L'Australie s'impose 2-0 pour le plus grand bonheur des supporters, et si les Bleues parviennent à écarter les Marocaines demain (13h00), elles défieront les Matildas pour ce qui sera un des chocs des quarts de finale. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)