Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Pays-Bas assurent contre l'Afrique du Sud et rejoignent l'Espagne en quarts de finale

Les Pays-Bas ont battu l'Afrique du Sud en huitième de finale
Les Pays-Bas ont battu l'Afrique du Sud en huitième de finaleAFP
Les Oranje sont en quarts de finale de la Coupe du Monde Féminine. Au Sydney Football Stadium de Sydney, elles ont dominé de vaillantes sud-africaines, et ont donc réservé leur place pour un affrontement avec l'Espagne
Les compositions de base de Pays-Bas - Afrique du Sud
Les compositions de base de Pays-Bas - Afrique du SudFlashscore

La première tentative de but intervient à la 6ème minute. Elle est l'œuvre des Sud-Africains, qui semblent rapidement reconnaître leur rôle dans le match en tant que défenseurs dépendants des échappées rapides. Cette fois-ci, le ballon est facile à récupérer et arrive directement sur Daphne van Domselaar. Deux minutes plus tard, c'est déjà un succès pour Orange. Sur un corner, Danielle van de Donk se dirigeait vers le but, une défenseuse parvenait à s'interposer, mais Jill Roord était là pour marquer de la tête, sans opposition, à bout portant.

Les Orange célèbrent le 1-0 de Jill Roord
Les Orange célèbrent le 1-0 de Jill RoordAFP

Malgré le déficit, ou peut-être justement à cause de celui-ci, l'Afrique du Sud a commencé à mettre la pression, ce qui a donné lieu à une autre percée dangereuse, mais à un tir moins dangereux. C'est l'Orange qui a réussi à créer le véritable danger. Après une blessure de Jermaine Seoposenwe, les 20 premières minutes étaient terminées. Le match s'est déroulé comme on pouvait s'y attendre : Les Pays-Bas dictaient leur jeu, jouaient au football et attaquaient, tandis que l'Afrique du Sud défendait et essayait de faire mal à Orange en contre-attaque. Seoposenwe a été remplacée par Wendy Shongwe.

Pourtant, les grandes occasions étaient pour l'équipe néerlandaise. À la 28e minute, Van de Donk se détourne bien d'une remise en jeu, mais elle tire directement sur la gardienne Kaylin Swart. Le coup de pied de coin qui suit est également une proie pour la gardienne sud-africaine. Thembi Kgatlana n'en a cure et continue de compliquer la tâche des Néerlandaises. A la 35ème minute, après que les Pays-Bas aient perdu le ballon, elle effectue un bon mouvement et produit un tir dangereux sur le but, que Van Domselaar a du mal à repousser.

Les Oranjes ne sont pas punies

Avant même la fin de la première mi-temps, l'Afrique du Sud était contrainte de procéder à son deuxième remplacement. A la 39e minute, Bambanani Mbane commettait une faute sur Lieke Martens, se blessant gravement et l'obligeant à quitter le terrain sur une civière. Tiisetso Makhubela était remplaçant et le coup franc de Dominique Janssen passait largement au-dessus du but.

A l'approche de la mi-temps, l'Afrique du Sud se procure la plus grosse occasion du match. L'Afrique du Sud passait à la vitesse de l'éclair, mais Kgatlana ne parvenait pas à tromper la vigilance de Van Domselaar. Dans les arrêts de jeu, Van Domselaar confirmait son statut de meilleure joueuse de l'équipe néerlandaise en première mi-temps en réalisant un nouveau double arrêt sur une échappée sud-africaine.

Les Pays-Bas doivent au gardien Van Domselaar de ne pas avoir encaissé de but
Les Pays-Bas doivent au gardien Van Domselaar de ne pas avoir encaissé de butAFP

Après 7 minutes de temps additionnel, l'arbitre siffle la fin de la première mi-temps. Les Pays-Bas menaient 1-0, mais n'étaient pas aussi dominants qu'on aurait pu le penser. En effet, ce sont les Sud-Africains qui ont créé le plus de danger dans les 16 mètres néerlandais, et un but n'aurait pas été immérité. Orange pouvait remercier Van Domselaar de ne pas avoir encaissé de but jusqu'à ce moment-là.

Un but refusé en début de seconde période

La première phase de la seconde mi-temps était inchangée, mais Orange frappait à la 54e minute. Après une action de Lynette Berenstein, Martens a reçu le ballon et a pu le conclure simplement. La VAR a mis du temps à déterminer si elle était hors-jeu ou non, ce qui s'est avéré être le cas, laissant le score à 1-0.

Quinze minutes après le début de la seconde mi-temps, il était clair que le rythme du jeu était plus lent qu'en première mi-temps. Les Pays-Bas ont la possession du ballon et l'Afrique du Sud est toujours à l'affût des contres, même si cela n'a pas encore débouché sur un danger en seconde période. A la 64ème minute, Kgatlana a de nouveau tenté sa chance, mais Stephanie van der Gragt a défendu attentivement.

Enfin le 2-0 grâce à une bévue de Swart

A la 67ème minute, Van de Donk a reçu un carton jaune qu'elle n'aurait pas dû recevoir. Elle a glissé trop fort sur Linda Motlhalo et se voyait suspendue pour un éventuel quart de finale contre l'Espagne. Moins d'une minute plus tard, l'Oranje frappait vraiment. Martens lançait Berenstein, qui envoyait un ballon dans un angle difficile, qui rebondissait dans le but par l'intermédiaire d'une Swart négligente.

L'Afrique du Sud commençait à se battre pour ce qu'elle valait et à la 72e minute, Motlhalo se créait une belle occasion. Elle tire au but depuis la limite des 16 mètres, mais Van Domselaar sauve encore une fois les meubles. À la 80e minute, un autre but des Pays-Bas a été refusé pour hors-jeu. Berenstein avait dépassé le dernier défenseur au moment de la passe, avant de dribbler la gardienne et de conclure.

Une possession largement néerlandaise
Une possession largement néerlandaiseFlashscore

Le match se termine en eau de boudin

Les minutes s'égrènent, l'Afrique du Sud est incapable de renverser la situation, et les Néerlandaises ne voient pas l'utilité de continuer à chercher à attaquer dans un match gagné d'avance. À la 88e minute, Martens fait une nouvelle bonne passe à Berenstein, mais celui-ci passe de peu à côté. A la 89e minute, les attaquantes Esmee Brugts et Victoria Pelova sont remplacées, toutes deux ayant disputé un match solide sans pouvoir faire la différence.

Roord et Martens étaient également remplacées, tandis que Katja Snoeijs et Jill Bayings avaient droit à une minute supplémentaire sur le terrain. Dans les dernières secondes, Van Domselaar repoussait le dernier tir de l'Afrique du Sud et un coup franc ne donnait rien non plus, assurant aux Pays-Bas une place en quarts de finale après 95 minutes de jeu.

Evaluation des joueurs Pays-Bas - Afrique du Sud
Evaluation des joueurs Pays-Bas - Afrique du SudFlashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)