Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Philippines surprennent la Nouvelle-Zélande et première victoire en Coupe du monde (1-0)

Flashscore, avec AFP
Sarina Bolden, avec son n°7, après son but.
Sarina Bolden, avec son n°7, après son but.AFP
Les Philippines ont remporté leur première victoire en Coupe du monde ce mardi en surprenant les coorganisateurs néo-zélandaises 1-0 grâce à un coup de tête de Sarina Bolden en première période.

La Nouvelle-Zélande s'est créé une série d'occasions en seconde période et s'est vu un but refusé, mais les Philippines ont tenu bon pour remporter une victoire éclatante devant 32 357 personnes à Wellington. Il s'agit de la première victoire des Philippines dans une Coupe du monde.

Le dernier match de groupe de la Nouvelle-Zélande est contre la Suisse dimanche, le même jour que les Philippines contre la Norvège.

La veille du match à Wellington, le sélectionneur philippin Alen Stajcic avait déclaré que les Philippines voulaient "gâcher la fête" contre les Football Ferns néo-zélandaises, qui étaient en pleine forme après leur victoire 1-0 sur la Norvège lors du match d'ouverture.

Les stat' du match.
Les stat' du match.Flashscore/Opta

Son équipe, battue 2-0 par la Suisse lors de son entrée en lice dans la Coupe du monde, a tenu parole. Elles ont marqué l'unique but à la 24e minute. Après un coup franc concédé par la Nouvelle-Zélande, Bolden se débarrasse de la défense et envoie le ballon de la tête à la gardienne Victoria Esson, qui ne peut que regarder avec horreur sa tentative de parade passer au-dessus d'elle et entrer dans les filets.

Les Philippines, classées 46e au monde, 20 places en dessous de la Nouvelle-Zélande, ont mieux joué que lors de leur première défaite contre la Suisse.

En revanche, la Nouvelle-Zélande n'a pas fait preuve de la même confiance en soi que celle qui lui avait permis de remporter sa première victoire en Coupe du monde face à la Norvège et de mettre fin à une série de 15 matches sans victoire. Le score aurait pu être de 2-0 à la pause si l'attaquante philippine Katrina Guillou avait cadré sa frappe juste avant le coup de sifflet de la mi-temps.

La sélectionneuse tchèque de la Nouvelle-Zélande, Jitka Klimkova, a fait appel à la milieu de terrain du Celtic, Olivia Chance, et à la vétérante Annalie Longo, alors que les Football Ferns se sont créé une série d'occasions en seconde période.

Hannah Wilkinson était à deux doigts d'égaliser, mais sa tête passait juste au-dessus de la barre. Sa partenaire Jacqui Hand a vu sa frappe s'écraser sur le poteau, avant de voir son but de la tête refusé à 20 minutes de la fin, les images montrant que le ballon n'était pas en jeu lors de la préparation.

Alors que le temps s'écoule, la Nouvelle-Zélande tente d'égaliser, mais ne parvient pas à se défaire de la solide défense philippine.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)