Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Marta "heureuse" de l'attribution du Mondial 2027 au Brésil

Flashscore, avec AFP
Marta le mois dernier lors d'un match contre le Japon.
Marta le mois dernier lors d'un match contre le Japon.GRAHAM STOKES/AFP
La Brésilienne Marta, élue six fois meilleure joueuse du monde par la FIFA, s'est dite "très heureuse" de l'attribution ce vendredi à son pays du premier Mondial de football féminin en Amérique du Sud, en 2027.

"Cette nouvelle me rend très heureuse et je suis certaine que la Coupe du monde féminine de 2027 sera un succès. Le peuple brésilien, comme toujours, va accueillir à bras ouverts la communauté mondiale du football", a déclaré l'attaquante de 38 ans sur Instagram.

"Contrairement aux dernières semaines, je me suis réveillée avec une excellente nouvelle et une raison de sourire", a également affirmé Marta, faisant allusion aux inondations qui ont dévasté l'État brésilien du Rio Grande do Sul, faisant plus de 150 morts et une centaine de disparus dans le sud du pays. "Si possible, j'aimerais que le premier match du Brésil ait lieu dans le Rio Grande do Sul", a-t-elle ajouté.

Le tournoi aura lieu dans dix stades déjà utilisés pour le Mondial 2014 masculin, dont l'enceinte Beira Rio, à Porto Alegre, capitale du Rio Grande do Sul.

"Jouer une Coupe du monde à la maison est le rêve de tant de filles brésiliennes", a dit Marta dans une vidéo publiée ce vendredi sur les réseaux par la candidature brésilienne à l'organisation du Mondial 2027. Elle en a repris le slogan, affirmant que le Brésil était le "choix naturel".

Considérée par de nombreux observateurs comme la meilleure joueuse de tous les temps, Marta ne pourra pas réaliser ce "rêve". La "reine" du football brésilien a annoncé récemment dans un entretien à CNN que l'année 2024 serait "sa dernière en équipe nationale". Elle pourrait terminer sa carrière internationale en apothéose aux Jeux olympiques de Paris, après avoir décroché deux médailles d'argent, à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008.

Le ministre brésilien des Sports, André Fufuca, a également célébré l'attribution du Mondial 2027 à son pays. "Le Brésil est prêt ! Ce sera le Mondial du Brésil, mais aussi de toute l'Amérique du Sud", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Les joueuses serviront d'exemple aux futures générations et aideront le Brésil à créer un impact positif et durable dans la société, en promouvant l'inclusion, la diversité et l'égalité dans le sport", a-t-il ajouté. Dans ce pays de 203 millions d'habitants, environ 840 000 femmes jouent au football, dont 7 000 à un niveau compétitif, selon le dossier de la candidature brésilienne.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)