Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Melchie Dumornay, l'adolescente haïtienne prodige qui défie tous les pronostics

Michel Jreissati
Malgré son jeune âge, Dumornay mène Haïti à sa première Coupe du monde.
Malgré son jeune âge, Dumornay mène Haïti à sa première Coupe du monde.Twitter
Les projecteurs sont peut-être loin de l'équipe nationale d'Haïti à l'approche de la Coupe du monde de football féminin, mais un nom a attiré l'attention de beaucoup. Celui de la Lyonnaise Melchie Daelle Dumornay (19 ans).

La milieu de terrain vient de rejoindre l'équipe de ses rêves, Lyon, aux côtés de son idole Wendie Renard, Ada Hegerberg - première lauréate du Ballon d'Or Féminin de l'histoire en 2018 - et d'autres encore. Son succès est loin d'être un accident et se construit depuis quelques années déjà. Dès l'âge de 14 ans, Melchie Dumornay était dans le collimateur de nombreux grands clubs.

Malgré son âge, elle a accumulé les récompenses individuelles : Soulier d'or des moins de 20 ans, prix de la meilleure jeune joueuse de la CONCACAF, NXGN de Goal et, plus récemment, le titre de "Révélation de la saison" de la Division 1 féminine de France.

Cela peut sembler être le début de son histoire compte tenu de son âge, mais son conte de fées a commencé bien avant son arrivée en France.

Dumornay a été élevée par une mère célibataire, vivant avec deux frères et trois cousins. Surnommée "Pitti", c'est-à-dire "petite", dès ses premières années, en raison de son écart physique par rapport aux joueuses de son âge à l'époque.

Son amour pour le football était assez féroce car elle était connue comme la jeune fille qui jouait au football avec les garçons plus âgés de sa commune.

Lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans, elle s'est illustrée pour son équipe, à peine âgée de 15 ans, et c'est à ce moment-là qu'elle a attiré l'attention d'Amandine Miquel, la directrice de Reims, qui était à la recherche de nouveaux talents à recruter. Bien qu'elle ait joué contre une équipe allemande pleine de promesses, Miquel avait les yeux rivés sur la jeune Haïtienne.

"Elle était bien au-dessus des autres joueuses" , explique Miquel. "Nous avons tout de suite su que nous avions besoin de cette joueuse".

L'intérêt pour la lauréate du Prix du Meilleur Jeune Joueur de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 est devenu de plus en plus sérieux. Elle a fait un essai concluant à Lyon, mais son statut de mineure et de joueuse extracommunautaire l'a empêchée de rejoindre le club.

Cela a finalement bien fonctionné puisque Dumornay a finalement signé à Reims en septembre 2021, un club réputé pour le développement et l'épanouissement de ses jeunes joueuses. Lors de ses débuts contre Montpellier, elle a délivré deux passes décisives, ce qui a fait réfléchir Miquel : "Oh mon Dieu, imaginez ce qu'elle peut faire dans un match complet ! Si ce n'est que dans ce court laps de temps, elle peut faire beaucoup de bien".

Dumornay a ensuite connu une période impressionnante avec Reims, marquant 11 buts et en créant six en 18 matches, contribuant presque à la moitié de tous les buts marqués par son équipe au cours de la saison. Lors de la précédente, elle avait été impliquée dans 12 buts en 15 matches de championnat.

Au niveau du club, les statistiques et son récent transfert à Lyon, sept fois championne d'Europe, parlent d'eux-mêmes. La milieu de terrain a permis à Haïti de devenir la première nation des Caraïbes à se qualifier pour la Coupe du monde des moins de 20 ans et elle est maintenant la vedette de l'équipe qui participera à la première Coupe du monde féminine de son histoire.

Elle a été décisive en inscrivant un doublé contre le Chili lors de la finale des barrages intercontinentaux, ce qui a permis à son pays de remporter son dernier succès historique.

"Je savais que j'avais beaucoup de responsabilités, même si je suis encore jeune", a affirmé Dumornay. "Je n'ai eu aucun mal à les assumer et j'ai fait la différence sur le terrain. Je voulais aider mes coéquipières dans les moments difficiles et je me suis levée pour le faire".

La maturité et l'importance de Dumornay dans le groupe ne passent pas inaperçues aux yeux du sélectionneur Nicolas Delepine (44 ans).

Il explique : "La présence de Melchie est essentielle. Elle nous donne le facteur X. Quand il n'y a pas grand-chose, elle est là pour nous aider. On attend d'elle qu'elle fasse quelque chose. Il y a d'autres stars dans l'équipe à côté d'elle qui peuvent surgir et lui donner le ballon, de sorte qu'elle peut faire la différence. C'est un plaisir de l'avoir, pas seulement pendant les matches, mais tous les jours, car c'est une personne exceptionnelle en plus d'une grande joueuse. Nous voulons qu'elle s'amuse, car lorsqu'elle est heureuse et épanouie sur le terrain, il se passe toujours quelque chose. Elle fait aussi partie de ces joueuses qui font mieux jouer leurs coéquipières et c'est important. C'est aussi une menace supplémentaire pour nos adversaires".

À seulement 19 ans, Dumornay a déjà vécu une série d'expériences différentes. Dotée d'un grand talent soutenu par une éthique de travail unique prouvée par ses performances, la milieu de terrain est prête à prolonger l'histoire de son pays dans le football féminin.

Haïti fait partie du Groupe D et joue son premier match contre l'Angleterre avant d'affronter la Chine et le Danemark.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)