Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Première surprise du Mondial, la Nouvelle-Zélande bat la Norvège (1-0)

Hannah Wilkinson a marqué le but de la victoire.
Hannah Wilkinson a marqué le but de la victoire.FIFA Women's World Cup
La première surprise de la Coupe du monde est arrivée. Lors du premier match du tournoi, la Nouvelle-Zélande a battu la Norvège d'Ada Hegerberg 1-0 à l'Eden Park (Auckland). Une victoire historique : le premier en Coupe du monde pour le pays hôte de la compétition.

Le coup d'envoi de cette nouvelle édition de la Coupe du monde Féminine de la FIFA suscitait une grande excitation, mais les heures précédant celui-ci ont été marquées par une triste nouvelle : une fusillade dans les rues d'Auckland qui a causé la mort de trois personnes.

Après une minute de silence en mémoire aux victimes et une prestation des Maoris néo-zélandais lors de la séance d'ouverture, la Nouvelle-Zélande et la Norvège ont abordé le match la volonté de prendre les trois points. 

Les premières minutes ont été marquées par plusieurs duels physiques, de nombreuses passes mal données par l'équipe nordique et un pari clair des Néo-Zélandaises sur le pressing et les transitions.

Hannah Wilkinson, l'héroïne 

Et contre toute attente, notamment en raison de la différence de classement FIFA (Nouvelle-Zélande, 26e, et Norvège, 12e), l'équipe néo-zélandaise, poussée par son public, s'est montrée beaucoup plus organisée et audacieuse.

La bonne prestation de l'équipe de Jitka Klimkova en première mi-temps a porté ses fruits en seconde période. La Nouvelle-Zélande a profité de l'apathie de ses adversaires pour ouvrir le score à l'Eden Park.

Sur une action qui est partie de la gardienne Victoria Esson, le ballon est arrivé dans les pieds de Jacqueline Hand, qui a débordé sur le flanc droit pour centrer en direction d'Hannah Wilkinson. L'attaquante, bien positionnée, l'a poussé au fond (48e).

À la 63e minute, Indiah-Paige Riley a été à deux doigts de creuser l'écart, mais Aurora Mikalsen s'est interposé.

À la 81ᵉ minute, c'est Tuva Hansen qui était tout proche d'égaliser. Néanmoins, c'est la Nouvelle-Zélande qui a eu la meilleure occasion pour marquer un second but à la 90e minute. Mais, Percival, qui s'est chargé de tirer un penalty après une main d'Hansen, a raté l'occasion de faire le break. 

La victoire est historique pour la Nouvelle-Zélande, puisque c'est un premier triomphe pour elle dans cette compétition. Pour la Norvège, ce n'était pas le début rêvé. Les coéquipières d'Ada Hegerberg auront l'occasion de se rattraper face à la Suisse, ce mardi. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)