Renard dévoile la liste des joueuses du Mondial 2023 et se dit "très heureux d'être à la tête des Bleues"
Le retour d'Amandine Henry : "Ca fait partie de mes premières intentions de la ramener en équipe de France. Une blessure au genou l'a empêchée de faire le premier stage avec nous. On s'est attaché à l'accompagner de façon suivie pour qu'elle soit apte pour le début de la préparation du Mondial."
Celui d'Aïssatou Tounkara : "Elle n'était pas là en avril parce qu'elle n'était pas souvent titulaire avec Manchester United. Puis, en voyant quelques joueuses en avril, je me suis permis de l'appeler. C'est une occasion pour moi de la voir en action et c'est à elle de pousser la porte en exprimant ses capacités athlétiques. Elle peut prendre la place d'une autre joueuse au même poste. Je ne voulais pas me restreindre dans le fait de devoir prendre 23 joueuses."
Point sur Kadidiatou Diani : "Elle a repris la course la semaine dernière. Elle aura un programme personnalisé. Je pense qu'il n'y aura pas de problème."
Pourquoi restreindre le nombre d'attaquantes ? : "Pour moi, certaines joueuses peuvent évoluer à plusieurs postes. Pour Béchaut et Feller, je les ai suivies attentivement. Elles sont jeunes et elles doivent apporter leur enthousiasme et leur polyvalence."
Est-ce qu'il a songé à Gaëtane Thiney ? : "Oui, bien sûr. Sans mettre de restrictions. On fait ses choix en son âme et conscience. Ce n'est jamais facile. On espère toujours faire le bon choix. D'ici le début de la compétition, on est capable de changer la liste."
Le fait qu'il n'y ait pas de diffuseur et la pétition de Marinette Pichon : "Je félicite d'avoir créé une pétition. Pour moi, on arrivera à trouver un consensus dans l'intérêt du football féminin, je suis persuadé qu'elle sera retransmise. Je fais confiance aux protagonistes pour faire en sorte que tout s'arrange. La pétition, il faut la continuer et ne pas s'arrêter en si bon chemin. On va se focaliser sur le futur."
Turn over ou hiérarchie chez les gardiennes ? : "Il a été décidé d'attribuer le premier match à Pauline Peyraud-Magnin pour se faire une idée plus précise. Aujourd'hui, on a eu deux matchs pour voir. Je me garde d'annoncer qui est l'heureuse élue à la presse avant de le faire avec la joueuse. Il y aura toujours de la concurrence."
Ses ambitions : "Je suis très heureux d'être à la tête de cette équipe de France féminine. J'ai senti une énorme attente de l'extérieur et de l'intérieur, une motivation et une dynamique qui peut nous amener loin. C'est ce qui me passionne. Ce pour quoi je suis là."
Kheira Hamraoui : "Kheira, je lui ai dit que la décision était sportive. Jamais personne ne m'a parlé de quoi que ce soit. Il y a beaucoup de filles capables de jouer au milieu de terrain. "
La préparation : "Le staff technique a énormément travaillé sur la préparation. Tout est millimétré. Ca sera un programme très chargé avec deux breaks en fin de semaine pour que les joueuses se régénèrent un peu avant de partir loin."
Manque d'avant-centre : "J'ai six attaquantes qui peuvent jouer dans l'axe. Elles peuvent aussi jouer sur les côtés. Quand on a Eugénie Le Sommer... Jepense que c'est ce qui fait de mieux au niveau français dans une surface de réparation... Normalement on a les solutions. "