Sans leur star Viviane Miedema, les Pays-Bas se tournent vers Lineth Beerensteyn
On ne saurait trop insister sur l'importance de Viviane Miedema pour son pays. L'attaquante d'Arsenal a inscrit 95 buts en 115 matches internationaux et a marqué huit fois en sept matches lors des qualifications pour le tournoi à venir. C'est pourquoi sa rupture du ligament croisé antérieur, survenue en décembre, l'a empêchée de participer à la compétition.
L'une des priorités de Andries Jonker a été de lui trouver la meilleure remplaçante possible, et sa recherche l'a mené à Beerensteyn.
Beaucoup pensaient que Fenna Kalma, du FC Twente, qui a marqué 30 buts en 20 matches d'Eredivisie la saison dernière, serait la candidate idéale, mais elle n'a même pas fait partie de la liste finale pour la Coupe du monde. Cela s'explique en partie par le fait qu'elle n'a pas impressionné lors des quelques matches internationaux qu'elle a disputés avant l'été, et en partie par le fait que Beerensteyn l'a fait.
Après avoir inscrit 11 buts en 21 matches de Serie A lors de sa première saison en Italie, l'attaquante de la Juventus a marqué cinq buts lors de ses six derniers matches avec son pays, réalisant ainsi de bonnes performances en pointe malgré sa nature d'ailière.
Beerensteyn est loin d'être une finisseuse de classe mondiale, mais sa vitesse et son mouvement lui permettent d'en obtenir beaucoup, et elle a la capacité d'en créer pour les autres aussi.
Elle n'est peut-être pas assez complète pour jouer au plus haut niveau, mais son entraîneur en a tenu compte en passant d'un système en 4-3-3 à un schéma en 3-5-2 qui lui convient parfaitement.
Dans ce système, elle a la liberté de s'écarter vers des espaces où elle se sent plus à l'aise. De plus, avec sa partenaire Lieke Martens, ancienne Joueuse FIFA de l'année qui cherche à revenir à son meilleur niveau, elle peut se concentrer principalement sur sa position haute sur le terrain et utiliser sa vitesse fulgurante pour s'infiltrer dans le dos de l'adversaire.
C'est grâce à sa capacité à rester dans des positions aussi avancées qu'elle a marqué lors du match amical contre la Belgique au début du mois. En attente juste à l'extérieur de la surface de réparation, elle a donné un long ballon de la tête à Martens avant de le récupérer et de tirer dans la lucarne opposée.
Dans le même match, elle a également obtenu deux penalties pour son équipe et a été l'une des plus grandes menaces sur le terrain tout au long de la rencontre, s'épanouissant dans un rôle qui semblait taillé sur mesure pour elle.
Beerensteyn serait probablement la première à admettre qu'elle ne peut pas remplacer à elle seule une joueuse aussi extraordinaire que Miedema, mais avec Martens à ses côtés dans un duo d'attaquantes, elle pourrait bien remplir le rôle de buteuse que Miedema a joué durant la dernière décennie.
Si elle y parvient et si les deux joueuses parviennent à développer un duo solide, les Pays-Bas pourraient bien devenir un concurrent plus important en Australie et en Nouvelle-Zélande que ce que l'on pense d'eux à l'heure actuelle.
Rares sont ceux qui pensent que les champions de l'Euro 2017 ont une chance d'atteindre leur deuxième finale de Coupe du monde consécutive, mais il ne faut pas les exclure tout de suite.