Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Gareth Southgate n'est pas fan du format de la Coupe du monde 2030

Flashscore, avec AFP
Southgate en conférence de presse ce jeudi.
Southgate en conférence de presse ce jeudi.Profimedia
La décision de la FIFA d'organiser la Coupe du monde 2030 dans six pays et sur trois continents pourrait entraîner des problèmes d'intégrité sportive, a déclaré le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, Gareth Southgate.

Dans une annonce surprise faite un an plus tôt que prévu, l'instance dirigeante du football mondial a attribué la Coupe du monde 2030 au Maroc, à l'Espagne et au Portugal, mais a également indiqué que l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay accueilleraient trois matches d'ouverture pour marquer le centenaire de la compétition.

Jeudi, des représentants du gouvernement argentin et de la fédération locale de football ont déclaré que le pays "chercherait à organiser plus de matches", ce qui pourrait encore augmenter les déplacements des équipes et des supporters. "Je ne comprends pas très bien l'intégrité de la compétition", a déclaré Southgatele sélectionneur de l'Angleterre à la presse jeudi.

"Il faudrait que je voie tout cela, mais je crois comprendre que trois matches sont joués en Amérique du Sud, que les équipes doivent ensuite traverser le monde, changer de fuseau horaire et reprendre la compétition avec l'avantage du terrain dans une partie du groupe et pas dans une autre."

L'édition précédente de l'Euro s'est également déroulée dans plusieurs pays d'Europe, mais Southgate a déclaré que les plans de la Coupe du monde 2030 semblaient "assez décousus" par rapport à ce tournoi.

"D'après ce que j'ai vu, je ne suis pas fan. L'Argentine à Buenos Aires, ce n'est pas génial. Logiquement, vous pourriez jouer l'Argentine à Buenos Aires et devoir revenir. Il y a une grande différence entre jouer l'Argentine à Buenos Aires et la jouer à Casablanca. C'est un changement important pour la compétition."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)