Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Uruguay surprend l'Argentine, la Colombie coule le Brésil grâce à un doublé de Luis Diaz

Flashscore, avec AFP
Leo Messi après la première défaite des siens depuis un an.
Leo Messi après la première défaite des siens depuis un an.LUIS ROBAYO/AFP
L'Uruguay a mis fin à la série d'invincibilité de 14 matches de l'Argentine en s'imposant 2-0 face aux champions du monde dans les éliminatoires de la Coupe du monde cette nuit, tandis que Luis Diaz a marqué deux buts pour permettre à la Colombie de s'imposer 2-1 face au Brésil.

Le défenseur Ronald Araujo a ouvert le score pour l'Uruguay à la 41ᵉ minute avant que l'attaquant de Liverpool Darwin Nunez ne sécurise le score en marquant en contre-attaque à la 87ᵉ minute pour mettre fin à un match très disputé au stade Bombonera de Buenos Aires.

Lionel Messi et l'Argentine ont subi leur première défaite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, et leur première défaite depuis qu'ils ont été surpris 2-1 par l'Arabie saoudite lors de la phase finale de 2022 au Qatar. "Nous ne nous sommes jamais sentis à l'aise", a déclaré Messi après la défaite.

"C'est une équipe physique qui travaille bien et qui est très dangereuse en contre-attaque", a ajouté Messi, saluant le travail de Marcelo Bielsa, le vénéré entraîneur argentin de l'Uruguay"On peut voir sa patte dans l'équipe. Dans toutes les équipes ou clubs où il est passé, y compris en Argentine, on peut voir sa patte."

Le sélectionneur argentin Lionel Scaloni a quant à lui assuré que son équipe se rétablirait à temps pour le choc de la semaine prochaine contre le Brésil"Je pense que cette équipe a montré à maintes reprises qu'elle pouvait se sortir de situations difficiles", a déclaré Scaloni.

"Nous perdons et gagnons en tant qu'équipe, et il y a des moments où il faut donner du crédit à l'adversaire. Nous ne devons pas penser que parce que nous sommes champions du monde, nous ne pouvons pas perdre. Nous ne sommes pas imbattables – je l'ai déjà dit et je continuerai à le dire."

L'Argentine, qui avait remporté ses quatre premiers matches de qualification, reste en tête du classement avec 12 points en cinq matches. La victoire de l'Uruguay lui permet de conserver sa deuxième place avec 10 points.

Diaz coule le Brésil

Dans les autres matches de qualification pour l'Amérique du Sud, Diaz, le coéquipier de Nunez à Liverpool, a marqué deux buts en cinq minutes lorsque la Colombie est revenue au score pour battre le Brésil 2-1 à Barranquilla.

Le doublé de Diaz a couronné un mois en dents de scie pour l'attaquant, dont le père a été pris en otage par la guérilla colombienne à la fin du mois d'octobre avant d'être libéré la semaine dernière. Le père de Diaz, Luis Manuel Diaz, regardait en larmes depuis les tribunes les buts marqués par son fils aux 75ᵉ et 79ᵉ minutes pour permettre à la Colombie de remporter une victoire cruciale.

Le doublé de Diaz en seconde période a répondu à l'ouverture du score brésilienne par l'attaquant d'Arsenal Gabriel Martinelli après seulement quatre minutes de jeu. Ce résultat décevant pour le Brésil a été aggravé par la blessure de la star du Real Madrid Vinicius Jr., qui est sorti en boitant de la cuisse gauche à la 27ᵉ minute.

Diaz a déclaré qu'il avait vécu des "moments difficiles" après avoir appris l'enlèvement de son père à la fin du mois d'octobre. "Mais la vie vous rend fort et courageux et je pense que c'est le football, et pas seulement le football, mais la vie", a déclaré Diaz, dédiant sa performance à ses compatriotes colombiens.

"Je suis reconnaissant à mes coéquipiers, à l'équipe d'entraîneurs qui a toujours été là pour moi à chaque instant. Et je dédie cette victoire au peuple, qui l'a méritée".

Grâce à cette victoire, la Colombie se hisse à la troisième place, avec neuf points en cinq matches. Dans les autres matches, le Venezuela a fait match nul 0-0 avec l'Équateur, tandis que la Bolivie a quitté la dernière place du classement des 10 équipes en prenant ses premiers points dans les éliminatoires grâce à sa victoire 2-0 à domicile sur le Pérou.

Le Chili et le Paraguay restent en dehors des places qualificatives après un match nul et vierge à Santiago. Le sélectionneur argentin du Chili, Eduardo Berizzo, a démissionné après le match nul 0-0 qui laisse la Roja à la huitième place, avec cinq points en cinq matches.

Les six premières équipes du tournoi de qualification aller-retour se qualifieront pour la Coupe du monde 2026 qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, tandis que la septième équipe participera à un barrage.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)