La Colombie débute les qualifications pour la Coupe du monde par une victoire
Le processus de qualification pour la Coupe du monde élargie à 48 équipes, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique, offre deux places supplémentaires à l'Amérique du Sud, six équipes se qualifiant directement. La septième des dix nations sera qualifiée pour un barrage intercontinental.
Un coup de tête de Rafael Santos Borré à la 46ᵉ minute, sur un centre de Jhon Arias, a suffi à donner trois points à la Colombie à Barranquilla. Cette victoire a permis au nouveau sélectionneur, l'Argentin Nestor Lorenzo, qui dirigeait son premier match en compétition, de prendre un bon départ.
La Colombie n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar, tandis que le Venezuela espère obtenir sa première participation à une phase finale de Coupe du monde.
La tâche du Pérou à Ciudad del Este s'est compliquée avec la perte du défenseur Luis Advíncula, expulsé à la mi-temps pour un deuxième carton jaune. Mais les Péruviens ont tenu bon pour obtenir un point au terme d'une rencontre palpitante et rythmée.