Le match de qualification entre la Corée du Nord et le Japon se jouera sur terrain neutre
"En principe, il incombe à l'équipe hôte de déterminer le terrain neutre, faute de quoi il reviendra à l'AFC (Confédération asiatique de football, ndlr) de le faire", a déclaré son secrétaire général Windsor John à l'AFP. M. John a en outre confirmé que le match aurait lieu comme prévu mardi, sans préciser les raisons qui ont motivé la relocalisation du match.
L'agence de presse japonaise Kyodo a pour sa part indiqué ce jeudi que Pyongyang ne souhaitait pas accueillir la rencontre à cause de la propagation d'une infection bactérienne au Japon. La Corée du Nord a fait savoir jeudi au Japon qu'elle ne pourrait pas accueillir le match, sans en préciser les raisons.
"Ils nous ont demandé pendant la mi-temps si nous pouvions organiser (la rencontre) au Japon", a déclaré ce jeudi le président de la Fédération japonaise de football, Kozo Tasima, après le premier match de qualification entre les deux pays disputé à Tokyo.
"Je leur ai dit que cette demande était si soudaine que je ne pouvais pas leur répondre immédiatement par l'affirmative", a-t-il poursuivi, après cette rencontre remportée 1-0 par le Japon. "Je leur ai expliqué qu'il nous faudrait au moins deux ou trois jours pour leur répondre, je leur ai fait remarquer que c'était compliqué."
En février, le match aller des qualifications féminines pour les Jeux olympiques de Paris entre les deux pays prévu à Pyongyag avait été relocalisé en Arabie saoudite, considérée comme un terrain neutre. Le match de mardi aurait été le premier disputé en Corée du Nord par les Japonais depuis 2011.
Le ministère japonais des Affaires étrangères avait déjà déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Corée du Nord pour la rencontre, arguant que ce pays avait une "vision hostile du Japon".
Les relations entre Tokyo et Pyongyang sont tendues en raison de contentieux historiques remontant à la colonisation de la péninsule coréenne par le Japon (1910-1945) et des récents essais de missiles effectués par la Corée du Nord au-dessus du territoire japonais. La Corée du Nord n'a généralement eu qu'une présence limitée sur la scène sportive internationale.