Le Vietnam se sépare de son sélectionneur français, Philippe Troussier
Le technicien "s'excuse auprès des supporters vietnamiens parce que la performance de l'équipe n'a pas été au niveau des attentes", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Le couperet est tombé quelques heures après une défaite à domicile (3-0) contre l'Indonésie, rival régional, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2026.
Durant la rencontre, qui s'est tenue dans la capitale Hanoï, des fans en colère ont réclamé le départ du Français, qui avait promis de conduire le Vietnam vers sa première Coupe du monde, lors de son intronisation il y a un an.
Avec seulement trois points après quatre journées (sur six), la sélection de l'ancien joueur de Pau Nguyen Quang Hai possède peu de chances d'avancer au prochain tour des éliminatoires. Sous la houlette de Philippe Troussier, le Vietnam avait terminé dernier de sa poule lors de la Coupe d'Asie disputée en début d'année, avec trois défaites en autant de rencontres.
Âgé de 69 ans, l'entraîneur a notamment dirigé le Japon lors du Mondial 2002 co-organisé par l'archipel nippon, ainsi que l'Olympique de Marseille de 2004 à 2005.