Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les U17 français signent une victoire face au Burkina Faso pour leur entrée en Coupe du monde

Julie Marchetti
Jean-Luc Vannuchi compte une 1re victoire dans ce Mondial.
Jean-Luc Vannuchi compte une 1re victoire dans ce Mondial.AFP
Ce dimanche matin, les U17 français ont affronté le Burkina Faso dans le cadre du 1er match de phase de groupes de la Coupe du monde en Indonésie. Efficaces, ils l'ont emporté grâce à leur implication et deux pénalties (3-0).

La France a démarré sa Coupe du monde U17 ce dimanche. Contre le Burkina Faso, premier adversaire du groupe E, les Bleuets ont bataillé pour finir par largement s'imposer en seconde période (3-0).

Rapport de force

Les joueurs tricolores ont mis la pression sur leur adversaire dans un premier temps. En pleine conservation du ballon, ils se sont immiscés dans la surface burkinabée pour provoquer. Usant de sa vitesse, la France a aussi été impactante dans les duels et à la récupération. Cependant, de l'autre côté, le Burkina Faso a profité des pertes de balles françaises pour tenter sa chance. Une première alerte a ainsi retenti à la 10e minute avec un essai de la part de Kayi Sanda, et éteinte par Paul Argney.

Insistant, les Bleuets ont décalé à gauche et frappé (Tidiam Gomis, 15e), puis enchaîné à nouveau en centrant quelques secondes plus tard. Mais, face à eux, un Isidore Traoré très impliqué leur a fait barrage. Pas vraiment dangereux dans l'entrejeu durant les premières 20 minutes, le Burkina Faso a joué sur contre-attaque. 

Plus tard, Gomis a poursuivi ses efforts pour devenir plus percutant. Bien en vu, le joueur n'a néanmoins pas été aidé par ses latéraux, et donc n'a pas pu marquer. Cela a profité aux Burkinabés qui de leur côté ont commencé par reprendre la main sur le match. Plusieurs tentatives ont plu sur la cage française (25e), sans que les joueurs ne trouvent le cadre. 

Dans le dernier quart d'heure avant la pause, les Français ont souffert et fait face à de nombreuses tentatives adverses. Pas vraiment aidés par des pertes de balles inutiles et de mauvaises relances d'Argney, ils ont pris beaucoup de risques. Gomis a encore tenté sa chance (45e), sans que sa frappe enchaînée dès son entrée dans la surface adverse n'atterrisse dans le cadre. 

Lucidité et efficacité

Après la reprise, l'équipe de France a poussé. Mais, maladroit dans le dernier geste, ils ont éprouvé de nouvelles difficultés. Ils s'en sont donc remis à Mathis Lambourde (48e) pour ouvrir le score après une mauvaise défense burkinabée. Maintenant lancés, les Bleuets se sont donné les moyens d'avancer toujours un peu plus vers la cage de Traoré

Toujours jouant la contre-attaque, les rivaux des Français se sont battus pour obtenir le ballon et des occasions. Boxés par Argney (67e), ils ont en revanche évolué dans la douleur. Et une faute défensive dans leur propre surface avant la 80e a provoqué un pénalty, transformé par Joan Tincres (81e). Quelques minutes plus tard, une nouvelle faute a également donné un nouveau but aux Bleuets (Gomis, 87e). Ils auraient pu enfoncer le clou (90+12e), mais une position de hors-jeu a cantonné les Français au score de 3-0.

Avec ce sang-froid et cette lucidité, les U17 français démarrent très bien leur compétition. Ils affronteront la Corée du Sud le mercredi 15 novembre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)