Le Real Madrid arrivera-t-il à bout du FC Barcelone en 2023 ?
"L'idée est de jouer un match complet avec et sans le ballon. Nous n'allons pas devenir fous... parce que vous pouvez marquer un but à la cinquième minute et en encaisser deux. Il faut jouer un match complet". Ce mardi, Carlo Ancelotti a été clair sur ses intentions. Face au FC Barcelone ce soir, en Coupe du Roi, il ne fera pas de cadeaux.
Défait par les Blaugranas en Supercoupe (3-1), en 1/2 finale de Coupe du Roi aller (1-0) et en Liga (2-1), le Real Madrid a la chance de renverser la tendance 2023 ce mercredi. La confiance et la détermination primeront dans ce Clasico a grand enjeu. Mais devant eux se dresseront de redoutables adversaires qui "savent qu'un nul suffit, mais veulent gagner ce match".
Aller chercher la victoire au Camp Nou
Il n'est jamais facile de s'imposer à Barcelone, pas même pour le Real. Pourtant, les joueurs de Carlo Ancelotti ont pour obligation de le faire pour enfin mettre en déroute ses rivaux de toujours en 2023. En forme après une victoire écrasante en Liga sur Valladolid (6-0), les Merengues sont remontés à bloc pour aller chercher le ticket de la finale de la Coupe d'Espagne.
"Nous devons reconnaître que nous avons bien travaillé lors des derniers matchs. Nous jouerons un jeu complet et appliqué demain", a affirmé l'entraîneur des Madrilènes en conférence de presse. Il ne reste plus donc qu'à disputer la rencontre et la gagner.
Avec dans ses rangs, un Karim Benzema au sommet de son dynamisme, et tout une ribambelle de joueurs tout aussi performants, le Real Madrid peut faire la différence dans les détails.
"Je pense que Vinicius apporte beaucoup de déséquilibre à gauche. Si nous avons Rodrygo à droite, nous sommes également bien couverts en termes de largeur et si Valverde est là, et s'il joue plus à l'intérieur, nous pouvons demander plus en attaque aux latéraux droits.... Tchouaméni apporte beaucoup sur le plan défensif et Camavinga joue bien sous pression parce qu'il est plus technique. Je dois penser aux ressources dont je dispose".
De plus, le club de la capitale réintègre Antonio Rüdiger à son effectif, après une absence ce week-end en Liga. Les voyants sont donc au vert pour faire un bon match, et peut-être le remporter.
Oublier les absents et se démener côté Barcelone
Ousmane Dembélé, Andreas Christensen, Frenkie de Jong, Pedri González... Autant de titulaires blessés et donc d'absents à ce Clasico. Xavi va donc devoir colmater les trous laissez par ces joueurs et organiser autrement son XI de départ pour venir à bout du Real.
Fidèle à lui-même, le FC Barcelone voudra rapidement prendre la main sur le match et s'octroyer la possession du ballon. Ainsi, à l'instar des Clasicos précédents de cette année, les chances pour ses adversaires de se montrer trop dangereux seront faibles. "Rien ne change, même sans Pedri et De Jong", a assurér l'entraîneur en conférence de presse. De quoi annoncer la couleur et la motivation à conserver son avantage.
Egalement auteur d'un bon match face à Elche ce samedi (4-0), Barcelone peut se reposer sur Robert Lewandowski, et Ansu Fati, tous deux buteurs, pour l'emporter. "L'équipe a avancé après la défaite au Bernabéu (le 16 octobre dernier, 3-1). Nous sommes une famille. Même avec des blessés, nous serons compétitifs. Je donne beaucoup de valeur aux joueurs".
La guerre footballistique est déjà lancée. Il ne manque plus que la grande dernière bataille de cette saison entre les deux formations.