Osasuna veut entrer dans l'histoire à Bilbao en demi-finale de la Coupe du Roi
Osasuna affronte la deuxième équipe à avoir remporté le plus de fois le trophée (23), juste derrière Barcelone (31), avec un léger avantage grâce au but d'Abde à l'aller à El Sadar.
"C'est un match super excitant pour nous", a déclaré Jagoba Arrasate, insistant sur le fait que "c'était tout ou rien".
Osasuna n'a plus atteint la finale de la Coupe du Roi depuis 2005, année où il avait disputé sa seule finale de la compétition, perdue 2-1 face au Real Betis.
Le club navarrais a désormais la possibilité de se battre à nouveau pour le trophée s'il parvient à éliminer les Leones mardi à San Mames. Osasuna arrive à Bilbao sans son attaquant Ezequiel "Chimy" Ávila, qui se remet d'une blessure au mollet contractée lors de la 26e journée de Liga contre Villarreal le 19 mars.
L'absence de "Chimy", qui a marqué huit buts avec son club cette saison, est un coup dur pour Osasuna, qui aborde ce match après quatre matches consécutifs sans encaisser de but.
L'Athletic doit revenir au score
L'Athletic, qui devra viser une remontada, n'est pas non plus au mieux de sa forme après n'avoir gagné qu'un seul de ses cinq derniers matches, et avoir été tenu en échec 0-0 par Getafe en Liga samedi.
"C'est un match décisif et nous devons le gagner", a déclaré lundi l'entraîneur de l'Athletic Ernesto Valverde, qui a remporté la Copa del Rey lors de la saison 2017/2018 lorsqu'il entraînait Barcelone.
"Nous devons jouer avec l'ambiance, avec le cœur et avec la tête. L'enjeu est important et savoir gérer la pression d'une demi-finale compte beaucoup", a-t-il ajouté en conférence de presse.
Valverde a réservé certains de ses joueurs vedettes contre Getafe, comme Iñigo Martínez, Mikel Vesga, Oihan Sancet et Nico Williams. Ces trois derniers sont entrés en jeu en cours de match.
Tous les quatre devraient être titularisés contre Osasuna mardi, tandis que Julen Agirrezabala devrait rester dans les buts à la place d'Unai Simón, qui vient de se remettre d'un problème au tendon d'Achille.