L'Olympique Lyonnais sauve de justesse le nul contre le Paris Saint-Germain en D1 Arkéma
C'était le retour du grand classique du football féminin français. Mais cette fois, l'enjeu était légèrement différent. Bien qu'ayant joué un match de plus, l'Olympique Lyonnais avait déjà 10 points d'avance sur le Paris Saint-Germain. Et puisque les Fenottes jouaient à domicile ce choc de Division 1 Arkéma, une victoire aurait probablement mis fin au suspense pour savoir qui terminerait premier.
Un suspense qui a failli prendre fin en moins de trois minutes, quand Katarzyna Kiedrzynek a sorti une parade réflexe monstrueuse sur une tête à bout portant de Lindsey Horan. Pas de quoi effrayer les Parisiennes, qui mettent le pied sur le ballon et tentent de contourner la défense lyonnaise, sans succès. Difficile de porter le danger quand on ne réussit pas à s'approcher du but.
À Paris le ballon, à Lyon les occasions. Un refrain bien connu, mais les Fenottes ne sont pas ostensiblement percutantes en ce dimanche soir. La première période est quelque peu décevante, et il faut attendre 30 minutes pour voir Sandy Baltimore enfin faire chauffer les gants de Christiane Endler. Néanmoins, ce qui domine cette première mi-temps, c'est un grand nombre de fautes et une agressivité mal maîtrisée. D'où un triste 0-0 à la pause.
Les Parisiennes trouvent enfin de l'espace au retour des vestiaires, et Tabita Chawinga chevauche sur son aile, mais rate totalement sa frappe (51e). Sentant le danger, les Lyonnaises resserrent les rangs et se ruent à l'attaque, mais de façon trop désordonnée. Néanmoins, Kiedrzynek doit rester vigilante, l'OL ayant décelé une faiblesse aérienne et mettant de nombreux ballons longs dans la surface.
C'est dans cette phase de domination locale que le PSG va ouvrir la marque. Contre le cours du jeu, Eva Gaetino envoie une merveille d'ouverture en profondeur pour Chawinga, qui grille la politesse à la défense et vient battre Endler (66e). Plus le choix pour l'OL : il faut attaquer. L'occasion de lancer Delphine Cascarino, enfin de retour de blessure. Et de presser fort, comme sur une tête de Vanessa Gilles miraculeusement sortie par Kiedrzynek à l'entrée du dernier quart d'heure.
Mais les Parisiennes tenaient le choc, et semblaient en mesure de repartir avec la victoire. Le Groupama Stadium semblait résigné, jusqu'à un numéro de Cascarino et un centre fort devant le but. Sous la pression de Ada Hegerberg, Elisa de Almeida envoie le ballon dans ses propres filets au moment où les arrêts de jeu allaient débuter. Cruel pour les Parisiennes, qui concèdent le nul 1-1 alors qu'elles auraient pu réaliser le coup parfait. L'OL, de son côté, vient de sécuriser sans doute définitivement la première place de D1 Arkéma.