Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les play-offs démarrent en D1 Arkema avec un duel parisien et un affrontement entre Lyon et Reims

Julie Marchetti
Le PSG contre Lyon.
Le PSG contre Lyon.AFP
Ce week-end, c'est l'heure des play-offs en D1 Arkema ! Au Parc des Princes, le PSG recevra le PFC tandis qu'au Groupama Stadium, l'OL accueillera Reims.

"Les deux équipes veulent aller en finale, que le meilleur gagne". Elisa De Almeida s'est montrée rassurante envers ses supporters à quelques jours de la 1/2 finale de D1 Arkema contre le Paris FC. Confiantes après leur succès contre Fleury en Coupe de France (1-0), les Parisiennes du PSG entreprennent les play-offs du Championnat du bon oeil et dans une bonne dynamique. Ce qui est aussi vrai pour les Lyonnaises, opposées aux Rémoises avant de retrouver le FC Barcelone en finale de Women's Champions League. 

PSG-PFC : un derby parisien avant tout ? 

Le choc promet une adversité totale. Un match entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC n'est jamais anecdotique, encore moins en play-offs pour le titre. Toutes deux régulières tout au long de la saison, les équipes ont démontré des qualités de résiliences importantes, et des capacités offensives conséquentes. Néanmoins, il faudra faire plus dans ce sprint final pour décrocher la victoire. 

En phase avec sa saison, l'équipe de Grace Geyoro sait que rien ne sera facile. Mais, en forme si on omet la défaite en Women's Champions League, le PSG attend le PFC d'un pied ferme. "Une demi-finale c’est déjà intense. Après c’est un derby parisien, je pense que ça parle à tout le monde. On s’attend à un match très intense", a ainsi résumé De Almeida

Contrairement à ses rivales, le Paris FC reste sur une défaite contre Dijon (0-1). Un faux pas qui ne doit pas implanter le doute dans les esprits des joueuses de Sandrine Soubeyrand. Le dernier derby (ayant pris place fin avril) s'est soldé sur un match nul (1-1). Tout est donc possible pour les autres Franciliennes. A elles de se mobiliser pour faire barrage aux locataires du Parc des Princes ce samedi. 

Lyon-Reims : déjà anticipé

Sur le papier, il n'y a pas vraiment de suspens. Le 1er contre le 4e, les Fenottes contre les Champenoises. Très régulières, les joueuses de Sonia Bompastor mènent encore une très belle saison, et n'ont concédé qu'une défaite en D1 cette saison. Cela ne l'empêchera pas de rebondir et de se battre pour un 17e trophée de Championnes de France. 

"L’avantage à l’OL est qu’il y a de l’expérience", a insisté l'entraîneure en conférence de presse. "Les joueuses ont l’habitude de jouer ces matchs décisifs. J’espère avoir trois matchs à disputer qui seront trois finales jusqu’à la fin de la saison. On aborde ces matchs avec sérénité et confiance. On a toutes les qualités pour remporter ces deux titres". 

Pour ce qui est de Reims, les joueuses ne se "mettent pas la pression". Déjà heureuses du chemin parcouru cette année, elles considèrent les play-offs comme un bonus. Elles lutteront pour un meilleur classement encore ce dimanche, mais ne s'attendent pas non plus à une large victoire sur les Lyonnaises. 

"Quoi qu'il arrive c'est une expérience qui nous permettra d'aller de l'avant. Ces situations-là sont les meilleures pour progresser mentalement. Si on y arrive tant mieux, et si on y arrive pas ce n'est que partie remise pour la saison prochaine", s'était exprimée Amandine Miquel le 7 mai dernier. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)