Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Flashback : Le suspense historique entre Arsenal et Reading

Miroslav Šifta
Walcott célèbre après avoir marqué le sixième but d'Arsenal.
Walcott célèbre après avoir marqué le sixième but d'Arsenal.Scott Heavey / Getty Images via AFP
Il y a douze ans, lors de la saison 2012/13, le tirage au sort des 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue opposait Reading et Arsenal. Ce jour-là, le 30 octobre, les deux équipes de Premier League avaient procédé à de nombreux changements dans leurs compositions de départ pour donner leur chance aux remplaçants qui n'avaient pas beaucoup de temps de jeu - tout semblait si ordinaire. Mais la soirée et le match qui ont suivi ne l'étaient pas.

Lors de la saison 2012/13, Reading était une équipe nouvellement promue en première division, alors qu'Arsenal avait terminé troisième lors de la saison précédente (avec un écart important par rapport au champion Manchester City et à son dauphin Manchester United).

Avant le match, Arsenal occupait la sixième place de la Premier League, à six points de la tête. À l'inverse, Reading était 18e, sans la moindre victoire à son actif.

Arsène Wenger a choisi un onze de départ complètement différent de celui du match précédent, souhaitant utiliser l'ensemble de son effectif. En outre, il n'a cessé de déclarer publiquement que la Coupe de la Ligue n'était pas une priorité pour lui. Néanmoins, il ne voulait certainement pas abandonner le match à Reading.

Arsenal avait pour objectif d'atteindre les quarts de finale de la Coupe de la Ligue pour la dixième saison consécutive, et ce match avait donc une certaine valeur et un certain prestige pour le club et pour Wenger.

Mais ce qui s'est passé en première mi-temps, Wenger ne l'avait certainement pas imaginé comme un scénario catastrophe.

Une première mi-temps bleue

Reading, qui avait besoin de donner un coup de fouet à sa mauvaise saison, est entré dans le match comme un ouragan.

L'équipe locale, vêtue de sa traditionnelle tenue bleue et de ses cerceaux blancs, s'est immédiatement lancée à l'attaque. Ils ont tapé le poteau à la troisième minute, ont eu une autre grosse occasion à la neuvième minute, et trois minutes plus tard, le score était déjà de 1-0.

Puis, à la 18e minute, Laurent Koscielny d'Arsenal a tenté de dégager le ballon et l'a envoyé dans ses propres filets. Deux minutes plus tard, Reading inscrivait son troisième but, et ce n'était pas fini.

À huit minutes de la mi-temps, une échappée rapide de Reading s'est terminée par une tête de Noel Hunt qui a battu Emiliano Martinez et a porté le score à 4-0.

Il semblait que la mi-temps allait se terminer avec une avance de quatre buts pour l'équipe locale, mais Arsenal a réussi à faire 4-1 dans les arrêts de jeu quand Theo Walcott a marqué d'un magnifique coup de tête après une excellente passe en profondeur d'Andrey Arshavin.

Deuxième mi-temps rouge

Au début de la seconde mi-temps, les occasions se succédaient des deux côtés.

C'est Arsenal qui a frappé le premier, Olivier Giroud plaçant une tête dans la lucarne opposée à la suite d'un corner bien tiré par Walcott, et le score est resté longtemps inchangé, 4-2.

Cependant, à la 89e minute, Arsenal a marqué un nouveau but de la tête sur corner, Koscielny se rachetant de son propre but pour porter le score à 4-3.

Dans une fin de match palpitante, les Londoniens sont parvenus à égaliser. Walcott a marqué pour la deuxième fois dans le match, mais le but n'a pas été sans controverse puisqu'il a été marqué à la 96e minute alors qu'il n'y avait que quatre minutes d'arrêt de jeu.

Une prolongation extraordinaire

Incroyablement, quatre autres buts ont été marqués au cours de la prolongation.

Tout d'abord, l'attaquant marocain Marouane Chamakh a marqué un but et a réalisé un incroyable retournement de situation, Arsenal passant de 4-0 à 5-4.

Cependant, à la 116e minute, alors qu'il ne restait que quatre minutes à jouer, un but de Pavel Pogrebnyak a porté le score à 5-5.

Mais c'est finalement dans les arrêts de jeu que les Gunners ont renversé la situation en leur faveur. Après un bon jeu d'Arshavin, le ballon a été tapé dans le but par Walcott, qui a ainsi complété son triplé.

Les joueurs de Reading, brisés, ont ensuite reçu un autre coup de Chamakh, ce qui a porté le score final à 7-5 et a fait de ce match le plus riche en buts de l'histoire de la Coupe de la Ligue.

Le match est considéré comme l'un des plus divertissants de l'histoire du football, mais malgré cette remontée exceptionnelle, Arsenal a été éliminé au tour suivant de la Coupe de la Ligue, battu par Bradford City, une équipe surprise de troisième division qui a atteint la finale de la compétition, où elle s'est inclinée face à Swansea.

Il est intéressant de noter que les deux matches de Premier League 2012/13 entre Reading et Arsenal ont également donné lieu à de nombreux buts.

Arsenal et Reading ont disputé trois matches à suspense cette saison-là
Arsenal et Reading ont disputé trois matches à suspense cette saison-làFlashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)