Howe : "Il n'est pas question de revanche à l'heure actuelle"
L'équipe de Howe a été battue 2-0 à Wembley en février et la longue attente de Newcastle pour un premier trophée national, qui remonte à 1955, a été prolongée d'au moins une autre saison.
L'équipe d'Erik ten Hag a été décevante cette saison et a été balayée 3-0 dans le derby de Manchester le week-end dernier. Mais Howe a tenu à préciser que remuer le couteau dans la plaie de United et se venger n'était pas sa priorité. "Il n'est pas question de cela à l'heure où je vous parle", a-t-il déclaré à la veille du match à Old Trafford.
"Notre état d'esprit, c'est d'essayer de nous préparer et de gagner le match. Une victoire et nous serons en quart de finale de la compétition."
Malgré la mauvaise forme de United, Howe estime que les hommes de Ten Hag se battent toujours pour la cause. "Ils ont obtenu de très bons résultats ces derniers temps et ont gagné quelques matches sur le tard. Ils ont fait preuve de beaucoup de caractère et d'esprit dans les moments difficiles pour relever ces défis", a-t-il déclaré.
"Chaque fois que vous jouez Manchester City, ce sont des matches très, très difficiles. Lorsque vous abordez un match de coupe, vous laissez un peu de côté cette forme. C'est un match unique et je suis sûr que les deux équipes seront motivées pour essayer de gagner."
Newcastle s'est bien repris après un début de saison frustrant et occupe la 6ᵉ place du classement de la Premier League après le match nul de samedi chez les Wolves.
Les blessures de plusieurs joueurs ces dernières semaines, ainsi que la suspension de 10 mois infligée à Sandro Tonali pour avoir enfreint les règles sur les paris, ont étiré l'effectif de Howe, avec la Ligue des champions comme engagement supplémentaire cette saison. "Il peut arriver que l'on perde un ou deux joueurs lors d'un match et que la perspective et la dynamique de l'équipe changent d'un seul coup", a-t-il déclaré.
"Mais il faut savoir encaisser les coups, les absorber et c'est ce que nous allons essayer de faire. Ce n'est pas idéal pour nous, surtout avec la saison que nous venons de vivre. Ce n'est pas du tout la même chose que la saison dernière, où nous pouvions peut-être absorber les coups un peu plus facilement avec les matches d'une semaine sur l'autre. Nous ne sommes plus dans cette situation et nous allons donc avoir besoin de tous les membres de l'équipe pour progresser, ce qui est, je pense, le message clé. Tout le monde doit donner un peu plus."