Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

FlashFocus Team : le Wisla Cracovie, de l'effondrement à l'ascension spectaculaire en passant par la révolution IA

Le Wisla Cracovie est actuellement en deuxième division polonaise mais a remporté la coupe la saison dernière.
Le Wisla Cracovie est actuellement en deuxième division polonaise mais a remporté la coupe la saison dernière.ČTK/imago sportfotodiens/IMAGO/Flashscore
Le Wisla Cracovie est treize fois champion de Pologne et cinq fois vainqueur de la coupe nationale. Il fut un temps où le club participait régulièrement aux compétitions européennes et il a failli faire un retour fracassant sur la scène continentale cette saison. Dirigé par un expert en technologie qui discute sans scrupules avec les ultras, le club se bat actuellement pour retrouver l'élite polonaise.

De l'élimination de Parme et Schalke de l'Europe à une défaite malheureuse contre le Panathinaikos. D'une victoire miraculeuse face à Fulham à une défaite surprise face à l'outsider estonien Levadia Tallinn. De victoires en série dans le championnat national à la perte de points et de titres juste avant la ligne d'arrivée... On peut dire que l'histoire du Wisla Cracovie ressemble à des montagnes russes.

Pendant des années, il semblait que la somme de la chance et de la malchance du Wisla était égale à zéro. Si l'on ajoute à cela le développement de joueurs comme Maciej Zurawski (vendu au Celtic) ou Jakub Blaszczykowski (vendu au Borussia Dortmund) et l'arrivée de joueurs qui auraient tout aussi bien pu finir dans de meilleurs clubs comme Kew Jaliens (de l'AZ Alkmaar) ou surtout Marcelo (de Santos), on pourrait même dire que le soleil brillait plus souvent qu'il ne pleuvait au stade municipal H. Reyman à l'époque.

Aujourd'hui, la situation de "White Star" est complètement différente. Mais on peut dire qu'elle est encore pleine de paradoxes qui font que le club n'est jamais tranquille. Il y a quelques années, un nouveau chapitre de l'histoire du Wisla s'est ouvert, qui n'a pas forcément été couronné de succès, mais qui a été tout sauf ennuyeux.

La disparition du succès

Les années dorées du Wisla ont été possibles principalement grâce à un sponsor stable, l'entrepreneur Boguslaw Cupial et sa société Tele-Fonika (un magnat de la production de câbles, desservant, entre autres, l'aéroport d'Heathrow et la Nouvelle-Orléans).

L'un des Polonais les plus riches (classé 19e dans Forbes en 2021, avec des actifs évalués à 2,2 milliards de PLN, soit environ 573 millions de dollars) a dirigé l'organisation pendant près de 20 ans. Au cours de cette période, bien qu'il ait remporté de nombreux succès sur la scène nationale, il n'est pas parvenu à réaliser son plus grand rêve : l'accession en Ligue des champions.

Des années plus tard, fatigué et dégoûté par les changements intervenus dans le monde du football, notamment par les agissements des agents, il a décidé de confier le club à d'autres mains. C'est à ce moment-là que la véritable "chevauchée" a commencé.

Une marque quelque peu ternie mais toujours reconnue commence à attirer des acheteurs potentiels. Mais lesquels ? Les personnages et les histoires qui se cachent derrière l'achat de Wisla pourraient faire l'objet d'un livre à part entière. Parmi eux, les plus étranges sont le duo Vanna Ly et Mats Hartling ou Jakub Meresinski. Les actions du club ont circulé de main en main, mais finalement, après tous les déboires, elles sont revenues au propriétaire temporaire, l'Association sportive du Wisla de Cracovie.

La reprise par Krolewski

En décembre 2018, le Wisla était au bord de la faillite. Il s'est avéré que l'association sportive Wisla Krakow susmentionnée n'était pas composée de personnes cherchant la meilleure solution pour leur club bien-aimé, mais qu'elle était accusée d'agir en bande criminelle organisée, au détriment de la société et de ses créanciers, à qui le club réclame toujours des dommages-intérêts. Dès 2023, le bureau du procureur a évalué les dommages causés par les autorités de l'époque à 7,5 millions de zlotys.

A ce stade, il faut revenir à l'époque des matches mentionnés ci-dessus contre les Italiens de Parme ou le puissant Schalke de l'époque. Pour les "Millenials", les personnes nées à l'époque de la transformation politique de la Pologne, l'Étoile blanche est souvent la première émotion positive associée aux coupes européennes. Il n'est donc pas étonnant que sa situation désespérée ait ému non pas des hommes d'affaires expérimentés, qui préféraient se tenir à l'écart du club, mais des jeunes de 30 ans motivés par de grands sentiments.

En 2020, Jaroslaw Krolewski est devenu le chef de file d'un groupe désireux de sauver Wisla. Il est apparu comme s'il venait de nulle part, lui qui était jusque-là pratiquement anonyme, mais il est immédiatement devenu la coqueluche des médias. Le propriétaire de la société informatique Synerise, qui s'occupe de technologies de pointe et d'intelligence artificielle, a suscité un intérêt incroyable non seulement pour son objectif de ressusciter le club légendaire, mais aussi pour sa personnalité.

Extrêmement charismatique, il utilisait un langage intrigant qui ne manquait pas d'expressions spécialisées, mais qui restait compréhensible pour le spectateur moyen. Un homme avec la prestance d'un nerd stéréotypé qui peut parler à un fan ou au PDG d'autres entreprises technologiques, échangeant parfois des remarques avec Elon Musk lui-même.

Apparemment inaccessible, évoluant dans une petite bulle, il est pourtant "son propre homme", inspirant simplement la confiance. Il a dit un jour de lui-même : "Je suis un homme binaire, même si je sais que le monde est probabiliste" - et aujourd'hui encore, les gens se demandent de quoi il s'agit vraiment.

Mais, bien sûr, Krolewski n'était pas seul. Il était accompagné de Jakub Blaszczykowski, légende du club, et d'un autre homme d'affaires lié à Cracovie, Tomasz Jazdzynski. Le rôle du populaire "Kuba" était crucial à l'époque, car c'est sur le joueur tenu en haute estime par les supporters de toute la Pologne que la plupart des sponsors faisaient dépendre leur avenir avec le club.

À un moment donné, l'un des anciens propriétaires du Legia, l'éternel rival du Wisla, Boguslaw Lesnodorski, les a aidés à régler les aspects juridiques de la reprise. Grâce à leur détermination, le White Star s'est retrouvé, après un processus difficile, entre les mains de nouveaux propriétaires. Les supporters du groupe Socios Wisla ont également largement contribué à ce sauvetage en achetant en masse des T-shirts spéciaux et en faisant des dons volontaires au club.

Reconstruction et recrutement d'Espagnols

Le nouveau conseil d'administration s'est immédiatement attelé à la tâche et à la reconstruction du club. Les talents de négociateur de Krolewski leur ont permis de régler de nombreuses questions d'ordre juridique et organisationnel, mais sur le terrain, les choses ont été beaucoup plus difficiles. Malgré les efforts considérables de tous les joueurs et des personnes associées au club, lors de la saison 2021/22, Wisla a été relégué en Division 1 (le deuxième niveau) après 26 ans dans l'Ekstraklasa.

Quelques instants plus tôt, Krolewski a racheté les parts des autres copropriétaires et est devenu l'actionnaire majoritaire de la société. En quelques années seulement, il a introduit de nouvelles règles et, entre autres, un tout nouveau modèle de gestion, inconnu sur le marché polonais, basé, soit dit en passant, sur l'intelligence artificielle.

Les premières années ont été très difficiles pour Wisla, mais l'entreprise a tout de même réussi. À un moment donné, face à la faiblesse de l'académie et au manque de fonds pour les transferts, le club a commencé à s'appuyer sur des Espagnols. Des joueurs de deuxième, voire de troisième division, ont été recrutés, tentés non pas tant par l'argent que par la possibilité de réussir dans un club plus important, plutôt que de traîner dans les bas-fonds de leur pays. L'ancien entraîneur du White Star, Kiko Ramirez, un Catalan ayant une connaissance et des contacts considérables en Espagne, est devenu directeur sportif.

Angel Rodado est un joueur clé du Wisla Cracovie
Angel Rodado est un joueur clé du Wisla CracovieFlashscore

Il faut dire que la plupart des joueurs de la péninsule ibérique ont fait leurs preuves au sein du club, apportant beaucoup de qualité à l'équipe. Parmi les anciennes stars de Wisla, on peut citer Jesus Imaz, Pol Llonch et Carlitos.

L'équipe actuelle compte moins d'Espagnols, mais chacun d'entre eux est un joueur clé de sa formation - Marc Carbo règne sur la ligne médiane, tandis que Jesus Alfaro, Angel Baena et, surtout, Angel Rodado sont responsables des buts. Et grâce au système d'IA propriétaire mentionné plus haut, le jeune entraîneur Albert Rude a été amené à Wisla depuis le lointain Costa Rica il y a quelque temps.

Il convient de préciser que le propriétaire développe constamment cet outil et qu'il aimerait que d'autres clubs l'utilisent également. Après le départ de l'entraîneur Xavi à Barcelone, le modèle mathématique de Krolewski a suggéré ses successeurs potentiels, ce qui n'a pas échappé à l'attention des médias espagnols.

Un triomphe improbable en coupe

Au départ, il semblait que le Wisla ne serait relégué en Division 1 que pour un temps. Le club était peut-être en difficulté, mais il était encore supérieur à bien des égards aux équipes de la compétition, et la plupart des supporters, même ceux qui ne connaissaient pas le club, s'attendaient à une telle marque dans l'Ekstraklasa.

L'équipe a terminé sa première saison en deuxième division à la quatrième place, et la deuxième saison à la... dixième place. L'équipe a été capable de réaliser de brillantes performances en début de saison, avant de perdre des points dans la dernière ligne droite pour des raisons inexplicables.

Mais vous souvenez-vous de la somme de malchance et de malchance ? Lors de la campagne 2023/24, le Wisla, qui jouait médiocrement en championnat, a remporté la Coupe de Pologne. Et il l'a fait dans des circonstances dramatiques, en forçant la prolongation à la dernière minute du match. De plus, grâce à cette victoire, le Wisla s'est qualifié pour le tour préliminaire de Ligue Europa.

Bien sûr, en tant qu'équipe de deuxième division, ils étaient condamnés à la défaite et à une sortie rapide. Cependant, Wisla ne veut pas être un club prévisible. Tout d'abord, ils ont réussi à éliminer le KF Llapi du Kosovo (2-0, 2-1). Ensuite, ils ont reçu une sévère leçon de la part du Rapid de Vienne, s'inclinant 8-2 en cumulé (2-1, 6-1).

Cependant, ils avaient encore une chance de participer à la phase de poules des coupes européennes, mais à partir de ce moment-là, ils ont joué pour rejoindre la Ligue Europa Conférence. Cette fois, c'est le Spartak Trnava qui leur barre la route. Compte tenu du statut de son rival et de son palmarès face aux clubs polonais (le Spartak a éliminé le Legia Varsovie ou le Lech Poznan au cours des dernières années), tout le monde prédisait la défaite dans ce cas également. Le premier match a confirmé ces hypothèses : Wisla s'est incliné 3-1 et il semblait impossible de rattraper cette défaite.

Et puis quelque chose d'inexplicable s'est produit. Lors du match retour, Wisla s'est imposé 2-0, ce qui a nécessité une prolongation au cours de laquelle les deux équipes ont marqué chacune un but supplémentaire. Le vainqueur n'a été désigné qu'après une série de 23 tirs au but, lorsque le gardien de Wisla a repoussé le tir de Sebastian Kosa, faisant trembler les tribunes du stade de Cracovie !

Leur prochain adversaire était le Cercle Brugge qui, lors du premier match, avait battu le Wisla sur son terrain 6-1. L'équipe de l'entraîneur Kazimierz Moskal s'est-elle effondrée pour autant ? Non ! Au match retour, l'équipe s'est battue courageusement et, à un moment donné, elle menait 3-0 et était sur le point de remporter une victoire sensationnelle. Finalement, elle ne s'est imposée "que" 4-1, mais au moins, son aventure en Europe s'est terminée dans la dignité.

Le retour ?

On aurait pu croire que l'équipe, forte d'un tel héroïsme, allait se lancer à corps perdu dans la conquête du championnat. Mais le retour à la compétition nationale a été plus décevant. Trois défaites et trois nuls lors des sept premières journées ont placé le club dans la zone de relégation...

La forme du Wisla est irrégulière
La forme du Wisla est irrégulièreFlashscore

Les supporters en ont assez, les joueurs ne savent pas comment s'expliquer. Mais Krolewski n'envisage pas de déposer les armes. Après le dernier match à domicile, convoqué par les supporters, il entre dans les tribunes, s'empare du mégaphone et discute avec les ultras.

D'une voix forte, il leur a demandé de le soutenir et de donner du temps à l'équipe. Il ne les a pas trop rassurés, car le marasme dure depuis des années et l'équipe a eu tout le temps de s'améliorer, mais il a gagné le respect en allant à leur rencontre. Connaissez-vous un propriétaire de club qui, face à une foule de supporters en colère, déciderait de faire quelque chose de semblable ?

Le Wisla est donc un grand mélange de contraires. C'est un club légendaire avec une grande tradition géré par un homme vivant dans le monde de la technologie moderne. Une équipe qui génère une véritable sinusoïde de déceptions et de joies absolument inattendues. Un club dont les supporters ne le laisseront pas tomber, même s'il est parfois fatigué d'être lui-même.

Dimanche, le Wisla tentera une nouvelle fois de se remettre sur les rails. Un observateur neutre dirait qu'il n'y a aucune chance. Mais un supporter de Wisla n'est sûr de rien. Et c'est précisément pour cela qu'il est supporter du Wisla.

Suivez le prochain match du Wisla Cracovie avec Flashscore.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)