Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Comment l'Ajax est-il tombé aussi bas et comment leur saison peut-elle être sauvée ?

Flashscore, avec AFP
L'Ajax vit actuellement le pire début de saison de son histoire.
L'Ajax vit actuellement le pire début de saison de son histoire.AFP
"Coup sur coup, coup sur coup", soupire l'association des supporters de l'Ajax sur son site internet, après la "douloureuse" défaite 5-2 contre le PSV Eindhoven qui a enfoncé le club de la capitale dans les bas fonds du classement.

L'AFP se penche sur les raisons qui ont mené l'Ajax, club de Johan Cruyff, Marco Van Basten et Dennis Bergkamp, à une telle situation...

Quelle est la gravité de la situation ?

Historiquement mauvais. L'Ajax n'a pris que cinq points en huit matches d'Eredivisie et a perdu ses cinq derniers matches d'affilée. La défaite 4-0 à domicile face au Feyenoord dans le cadre du Klassieker, interrompue par des violences de la part des supporters de l'Ajax, a constitué un sacré périgée. La défaite 2-0 concédée en milieu de semaine face à Brighton, qui fait ses débuts en Europe, n'a guère contribué à dissiper la morosité ambiante : l'Ajax n'a cadré qu'un seul tir et n'a eu qu'un tiers de la possession du ballon.

Les médias néerlandais ne mâchent pas leurs mots. l'Algemeen Dagblad a déclaré : "C'est une nouvelle au Niger et au Bélarus : "C'est une nouvelle au Niger et au Botswana. Position de l'Ajax dans le championnat. Dix-huitième. Et dernier. Pas après quelques matches en août. Mais à la fin du mois d'octobre."

L'Ajax est dernier de l'Eredivisie
L'Ajax est dernier de l'EredivisieFlashscore

Que se passe-t-il sur le terrain ?

Beaucoup d'observateurs attribuent la faute à plusieurs saisons de mauvais transferts. L'Ajax a toujours vendu ses talents locaux pour en tirer de gros bénéfices, mais le taux de rotation a été particulièrement élevé ces derniers temps et les remplaçants n'ont pas réussi à s'imposer.

Cet été, l'Ajax a vendu le défenseur international néerlandais Jurrien Timber aux géants de la Premier League, Arsenal, pour 42 millions d'euros, ainsi que le milieu de terrain mexicain Edson Alvarez et le Ghanéen Mohammed Kudus à West Ham, pour 38 millions d'euros et 43 millions d'euros respectivement.

L'année précédente, le club d'Amsterdam avait vendu la star argentine Lisandro Martinez et l'ailier brésilien Antony à Manchester United. Aucun des membres du onze de départ de l'Ajax, qui a récemment atteint un sommet – une demi-finale de la Ligue des champions en 2019 – n'est encore au club.

"D'autres joueurs sont partis. Les clubs européens ont ravagé la carcasse. Les nouveaux arrivants ont été mal recrutés et assemblés au hasard", a déclaré Michael Statham, commentateur du football néerlandais.

Kenneth Taylor et Branco van den Boomen de l'Ajax, déprimés après la défaite contre le PSV Eindhoven.
Kenneth Taylor et Branco van den Boomen de l'Ajax, déprimés après la défaite contre le PSV Eindhoven.AFP

Et, en dehors ?

La porte tournante sur le terrain s'est répercutée sur le personnel de direction et d'encadrement, ce qui a entraîné un manque de stabilité préjudiciable. Maurice Steijn a été licencié au début du mois, payant le prix de la mauvaise passe de l'équipe. L'ancien joueur de l'Ajax, John van 't Schip, a été nommé entraîneur ce lundi pour redresser la barre.

Le directeur technique Sven Mislintat, qui a été à l'origine de la plupart des récents transferts de l'Ajax, a également été licencié en septembre. Il fait l'objet d'une enquête sur un éventuel conflit d'intérêt.

La frustration des supporters a atteint son paroxysme : des hooligans de l'Ajax ont saccagé leur propre stade et provoqué le report du Klassieker contre le Feyenoord en jetant des objets sur le terrain.

Le match de l'Ajax contre Feyenoord a dû être suspendu
Le match de l'Ajax contre Feyenoord a dû être suspenduProfimedia

L'Ajax peut-il se redresser ?

Hedwiges Maduro, qui dirigeait le club lors de la défaite de ce dimanche, a déclaré qu'il "ne regardait pas le classement", ce qui a amené l'association des supporters de l'Ajax à dire "mais le reste des Pays-Bas le fait" dans son rapport de match. Les supporters de l'Ajax placent désormais leurs espoirs dans l'ancien entraîneur Louis van Gaal, qui a réintégré le club dans un rôle de conseiller.

Les optimistes soulignent que l'Ajax a deux matches de retard sur l'avant-dernier, Utrecht, et qu'il a déjà joué la plupart des grands clubs, notamment le Feyenoord et le PSV.

La plupart des experts pensent que l'Ajax terminera la saison dans la première moitié du tableau. La relégation est impensable. Mais même parler en ces termes est extraordinaire pour l'un des clubs les plus connus au monde, avec un record de 36 titres néerlandais.

"Quelle déchéance ! C'est embarrassant. Et tous ceux qui ne sont pas fans de l'Ajax aux Pays-Bas adorent ça", a déclaré Statham.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)