Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"De Klassieker", le match entre le Feyenoord et l'Ajax annulé en raison d'un projet de grève

Flashscore, avec Reuters
Lutsharel Geertruida (à gauche) de Feyenoord et Benjamin Tahirovic de l'Ajax se disputent le ballon.
Lutsharel Geertruida (à gauche) de Feyenoord et Benjamin Tahirovic de l'Ajax se disputent le ballon.PIETER STAM DE JONGE/ANP/AFP
Le match d'Eredivisie de dimanche entre les grands rivaux du Feyenoord et de l'Ajax a été interdit par la municipalité de Rotterdam en raison d'un projet de grève de la police.

Le maire Ahmed Aboutaleb a déclaré que la décision avait été prise mardi après que la police eut annoncé qu'elle ne travaillerait pas lors de ce match très médiatisé, connu aux Pays-Bas sous le nom de "De Klassieker". "La sécurité des joueurs, mais aussi du public, ne peut être suffisamment garantie sans le recours à la police", a-t-il déclaré.

Le syndicat de la police a annoncé mardi qu'aucun de ses membres ne serait présent au stade, dans le cadre d'une campagne visant à obtenir un accord avec le gouvernement sur les règles de retraite anticipée.

Habituellement, seuls les supporters locaux sont autorisés à pénétrer dans le stade De Kuip de Rotterdam pour le choc avec les supporters de l'Ajax, une mesure mise en place depuis plusieurs saisons à la suite de violences dans la foule.

Même avec les seuls supporters locaux, le match de septembre dernier entre les deux clubs à Rotterdam a été interrompu lorsque des feux d'artifice ont été lancés sur le terrain. Lorsque le match a été abandonné, des émeutes ont éclaté, au cours desquelles 15 personnes ont été arrêtées et deux policiers blessés.

La fédération néerlandaise de football (KNVB) met en garde contre le chaos qui pourrait s'ensuivre si la police utilisait le football comme tribune pour faire valoir ses arguments en matière de travail. "Le football est maintenant utilisé comme un moyen et cela en dit long sur l'impact du football. Mais bien sûr, ce n'est pas la raison d'être du football", a déclaré la KNVB dans un communiqué.

"Au fil des ans, le football a été utilisé plus souvent par les syndicats de police pour faire campagne. Si les actions actuelles des syndicats se poursuivent, les matches devront être reprogrammés plus tard, le nombre de dates disponibles pour cela étant très limité." Les deux clubs ont également exprimé leur déception.

Depuis le mois de mai, la police néerlandaise fait campagne pour obtenir de meilleures conditions de retraite anticipée, en distribuant moins d'amendes, en fermant les commissariats au public et en organisant des manifestations bruyantes avec leurs sirènes.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)