Émeutes des supporters de l'Ajax après l'annulation de matches en raison de grèves policières
Des images diffusées par les médias locaux montrent des supporters de l'Ajax s'emparant de vélos et de barrières et marchant vers le quartier général de la police dans la capitale néerlandaise, avant que les policiers n'interviennent pour rétablir l'ordre.
"La situation est instable au QG de la police à Amsterdam. Des supporters de l'Ajax sont en train de vandaliser le bâtiment et les véhicules de police", a déclaré la police d'Amsterdam dans un communiqué sur X.
"Malgré plusieurs avertissements, un groupe continue de chercher la confrontation. L'unité mobile (police anti-émeute d'élite) procède actuellement à des charges pour les éloigner", a ajouté la police.
Les supporters s'étaient rassemblés plus tôt dimanche pour protester contre le fait que trois de leurs matches coïncidaient désormais avec des grèves de policiers concernant les retraites.
Les autorités ont décidé que le match "Klassieker" entre l'Ajax et Feyenoord ne devait pas se dérouler sans présence policière. Le match de dimanche contre Utrecht a également été reporté.
Un autre match, à l'extérieur, au NAC Breda, s'est déroulé malgré l'absence de la police en raison de la grève.
Le groupe de supporters F-side a déclaré que les fans en avaient "complètement marre que les matches de l'Ajax soient continuellement la cible de ce type d'action policière".
L'Ajax est furieux d'avoir déjà trois matches de retard en championnat et de devoir rejouer des matches à des moments inopportuns.
Les géants néerlandais cherchent à rebondir après la saison catastrophique de l'année dernière, qui les a vus à un moment donné occuper la première place du classement de l'Eredivisie.
Les deux matches qu'ils ont disputés jusqu'à présent se sont soldés par une victoire et une défaite.
La police a nié que l'Ajax soit délibérément visé. Les policiers étaient également en grève samedi lors d'une grande manifestation pour le climat à La Haye.