Exclu' Flashscore - Anton Gaaei : "Farioli est le meilleur entraîneur que j'ai eu"
La saison dernière n'a pas été toute rose pour Anton Gaaei. L'été commence brillamment : il troque Viborg pour Amsterdam lorsque l'Ajax achète le latéral droit pour environ 4,5 millions d'euros. Il a disputé 34 matches en quatre compétitions, mais Gaaei a été remplacé avant la mi-temps et a fait l'objet de critiques acerbes à plusieurs reprises.
Heureusement, l'eau a coulé sous les ponts. L'Ajax a remplacé l'entraîneur John van 't Schip par l'Italien Francesco Farioli, ce qui convient parfaitement au Danois. "J'ai pris un bon départ avec le nouvel entraîneur. Il y a eu beaucoup de temps de jeu et notre nouvel entraîneur semble très bon, tant sur le plan tactique que sur le plan de la gestion de l'équipe", déclare Gaaei.
Farioli, 35 ans, a dirigé deux clubs turcs avant d'être l'entraîneur principal de Nice la saison dernière. Comme la plupart des Italiens, l'ancien milieu de terrain est conscient de l'importance d'une bonne défense.
"Nous entraînons beaucoup plus la défense. La saison dernière, nous ne nous entraînions pas du tout sur le plan défensif. Nous nous entraînons beaucoup sur la structure et nous regardons beaucoup de vidéos. Notre entraîneur communique beaucoup, et s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, nous le résolvons rapidement", explique l'international danois des moins de 21 ans.
Anton Gaaei voit en Francesco Farioli un grand entraîneur, qui a rapidement démontré ses compétences sur le plan tactique. "C'est le meilleur entraîneur que j'ai eu sur le plan tactique. Je me sens à l'aise avec un entraîneur clair qui dit ce qu'il attend. Il a confiance en moi, ce qui m'a beaucoup manqué la saison dernière", explique le Danois.
La confiance a été importante pour Gaaei. Le jeune Danois a connu des moments difficiles sous la houlette de van 't Schip, qui n'hésitait pas à le remplacer avant la mi-temps.
Sous la houlette du nouvel entraîneur, les choses se sont améliorées et, bien qu'il ait été question d'un transfert à Hoffenheim, Gaaei est loin d'en avoir fini avec l'Ajax et Amsterdam. "Je suis heureux à l'Ajax et je ne pense à rien d'autre. Je me sens bien mentalement. La première saison a été difficile, mais je m'en suis sorti et j'ai pu compter sur beaucoup de bonnes personnes qui m'ont beaucoup aidé", explique Gaaei.
Le latéral danois s'est surtout intéressé aux rumeurs de retour de Christian Eriksen à la Johan Cruijff Arena pendant la période des transferts. Le milieu de terrain danois a joué cinq saisons au club, de 2009 à 2014. "J'ai bien suivi la rumeur, et comme il s'agit de l'un des meilleurs Danois de tous les temps, j'ai bien sûr espéré qu'il revienne, mais cela n'a pas été le cas", explique Gaaei.
Anton Gaaei s'est vraiment révélé à la mi-août, lorsque l'Ajax a affronté le Panathinaïkos dans deux batailles effrénées pour se qualifier pour l'Europa League.
Après une victoire 1-0 à Athènes, l'Ajax a vu les Grecs égaliser à la dernière minute du match retour, et comme aucune des deux équipes n'a pu se départager en prolongation, tout s'est joué lors d'une séance de tirs au but marathon. Ce n'est qu'après 34 tentatives que l'Ajax a pu pousser un soupir de soulagement. Gaaei a été le héros avec deux buts, dont le dernier et décisif.
"C'était une expérience formidable, sans doute la plus folle de ma carrière. Sur le premier coup de pied, je dois marquer, sinon nous sommes éliminés. Sur le deuxième, je demande à Jordan Henderson si je peux marquer et il me répond par l'affirmative", raconte Gaaei.
Cette expérience lui a permis d'oublier les moments difficiles de la saison dernière et de raconter l'histoire d'un joueur danois doté d'une grande force mentale. "Je me suis dit qu'avec tout ce que j'avais vécu l'année dernière, ce serait bien de connaître le succès dès le début de la saison", conclut Gaaei.