Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

FlashFocus : La chute libre et la difficile remontée de l'Ajax

De jeunes supporters brandissent le logo de l'Ajax.
De jeunes supporters brandissent le logo de l'Ajax.Profimedia
L'Ajax est traditionnellement connu comme le plus grand club des Pays-Bas. En 2019, l'équipe a atteint les demi-finales de la Ligue des champions et il n'y avait aucun concurrent sérieux pour le titre de champion des Pays-Bas. À partir de 2022, les choses se sont brusquement dégradées pour le champion de l'histoire. Dans ce FlashFocus, nous nous penchons sur la chute libre des Amsterdammers et sur la dureté de la remontée.

Le 6 février 2022, la nouvelle fait trembler Amsterdam. Marc Overmars, le légendaire ailier, à l'époque directeur technique du club ajacide, avait envoyé des "dickpics" à une collègue, ce qui a entraîné son licenciement. Ce départ a marqué un tournant négatif dans l'histoire de l'Ajax.

L'entraîneur à succès Erik ten Hag est parti à Manchester United après cette saison. Il a ensuite été remplacé par Alfred Schreuder, licencié dès janvier 2023 en raison des mauvais résultats.

L'Ajax a vendu des joueurs pour des centaines de millions, mais n'a pas réinvesti l'argent dans des hommes capables de poursuivre le succès. Johnny Heitinga a été nommé entraîneur intérimaire après le licenciement de Schreuder, mais la troisième place obtenue l'an passé n'est qu'une déception par rapport aux saisons précédentes.

Une descente aux enfers

En avril 2023, Sven Mislintat est nommé directeur technique. Heitinga est remercié pour ses efforts et cède sa place à Maurice Steijn

Lors de l'été, une nouvelle série de joueurs vedettes a quitté le club et Mislintat a dépensé plus de 100 millions d'euros pour les remplacer. Les recrues ne correspondaient pas du tout aux souhaits exprimés par Steijn et le début du championnat a été catastrophique.

Dans cet océan de mauvais résultats et de bruits de couloir, le seul point positif de cette période a été l'annonce qu'Alex Kroes, le manager général de l'AZ, prendrait la relève en mars 2024 pour remplacer Edwin van der Sar, qui a quitté le club.

Sven Mislintat et Maurice Steijn lors d'une conférence de presse
Sven Mislintat et Maurice Steijn lors d'une conférence de presseANP PHIL NIJHUIS

La première moitié de la saison 2023/2024 a connu trois moments qui peuvent être considérés comme le point le plus bas de l'histoire de l'Ajax. Le premier est symbolique. Le 24 septembre, le Klassieker à domicile contre Feyenoord (0-3) est définitivement arrêté à la 62e minute après que des jets d'objets pyrotechniques. Vingt minutes plus tard, l'entrée principale de l'ArenA a été prise d'assaut et vandalisée par des hooligans. La police a réussi à déloger les émeutiers avant que la situation ne devienne vraiment dangereuse.

Mislintat est limogé ce jour-là, mais le 29 octobre, l'Ajax connaît un deuxième coup dur - et ce, au sens propre du terme. En visite au PSV, l'Ajax s'incline 5-2. Il s'agit du dixième match consécutif sans victoire et, à la fin du week-end, les Amstellodamois occupent une dernière place historique au classement du Championnat. A ce moment-là, Steijn avait déjà été licencié et John van 't Schip avait été nommé à sa place.

Teletext page 818 : L'Ajax est à la dernière place
Teletext page 818 : L'Ajax est à la dernière placeOLAF KRAAK /ANP/Sipa USA

Le mythe de Sisyphe

Pour comprendre le parcours de l'Ajax depuis ce jour, il convient de faire la comparaison avec Sisyphe : un personnage de la mythologie grecque, qui a été puni pour ses méfaits pendant la vie terrestre dans l'au-delà avec la tâche de pousser un gros rocher vers le haut d'une montagne escarpée. Cependant, le rocher redescendait constamment lorsque Sisyphe s'approchait du sommet de la montagne. Il était donc condamné à pousser éternellement ce rocher en haut de la montagne et à voir son dur labeur anéanti chaque fois qu'il était presque arrivé au bout.

Au moins au moment de la nomination de Van 't Schip, on savait que la tâche qui l'attendait était d'une ampleur considérable, mais le début de son mandat était de bon augure. Lors des huit derniers matches de Championnat de l'année 2023, 20 points ont été pris et la confiance en de bons résultats a recommencé à vivre. L'espoir était de retour à Amsterdam. Et puis le rocher s'est effondré pour la première fois.

Le troisième creux a eu lieu : le creux sportif.

Le 21 décembre, l'Ajax est battu 3-2 par un club de troisième division, lors du deuxième tour de la Coupe des Pays-Bas, dans la défaite la plus ignominieuse de l'histoire du club.

Pendant la trêve hivernale, Van 't Schip a réussi à recoller les morceaux d'un XI humilié. La deuxième moitié de la saison a commencé avec un succès modéré.

Le 15 mars, Kroes a été nommé : la personne toute désignée pour aider l'Ajax à retrouver le sommet.

Le 2 avril, un nouveau coup de tonnerre s'abat sur le club. Kroes est suspendu par le conseil de surveillance avec l'intention de mettre un terme définitif au partenariat, au motif que le nouveau directeur général a acheté 17 000 actions de l'Ajax une semaine avant l'annonce de sa nomination. Il s'agirait d'un délit d'initié, un délit pénal.

Mais Kroes a été réintégré le 25 avril 2024 par le conseil d'administration. Non pas en tant que directeur général, mais en tant que directeur technique. L'Ajax a terminé sa saison à la cinquième place, le pire classement final depuis la saison 1999/2000, et Kroes s'est mis à la recherche d'un nouvel entraîneur.

Il a fini par choisir Francesco Farioli. L'entraîneur italien semble avoir remis de l'ordre dans la défense amstellodamoise, remportant les deux matches du troisième tour préliminaire de l'Europa League, ainsi que le premier des deux matches de la série contre le  Panathinaïkos lors du quatrième tour préliminaire et du premier match de Championnat.

Le sommet de la montagne

Le match à domicile contre le Panathinaïkos semblait se diriger vers une victoire, mais dans les derniers instants, les Grecs ont tout de même marqué, obligeant à une prolongation, à l'issue de laquelle les tirs au but devaient déterminer le vainqueur. La série de tirs au but a duré 28 minutes et a compté pas moins de 34 tirs, dont 13 pour l'Ajax et 12 pour le Panathinaïkos. Un tel résultat fait évidemment resplendir un nouveau soleil : L'Ajax se qualifie pour les play-offs et s'assure une place en Europe.

Le dimanche suivant, le rocher s'écroule à nouveau. En visite au NAC Breda, candidat à la relégation, le club s'incline 2-1.

Il s'agit d'une histoire d'essais et d'erreurs, ce qui n'est plus à démontrer.

Jeudi dernier, l'Ajax s'est qualifié pour la phase de groupes de l'Europa League, faisant ainsi ses premiers pas sur la montagne. Il faut espérer que l'équipe, contrairement à Sisyphe, pourra un jour se réjouir du fait que le rocher a atteint le sommet. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)