John van 't Schip est le nouvel entraîneur de l'Ajax
Le champion d'Europe 1988 a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2025, dans lequel il a été convenu que John van 't Schip assumerait un rôle dans la direction technique à partir de juillet 2024.
"L'Ajax doit retrouver le chemin de l'excellence", a déclaré Van 't Schip. Son équipe et lui doivent s'y atteler dès ce jeudi soir : le match en retard contre le FC Volendam, 16ᵉ du classement, est au programme et l'Ajax est condamné à gagner. Un succès à domicile permettrait à la lanterne rouge de passer devant Volendam et de quitter la zone de relégation.
Initialement prévu comme consultant
À l'origine, Van 't Schip devait renforcer la direction en tant que conseiller dans le cadre de l'opération de sauvetage à partir du 1ᵉʳ novembre. Au lieu de cela, il est maintenant au bord du terrain en tant qu'entraîneur.
"Je suis heureux d'en arriver là et j'ai hâte de commencer à travailler pour le club où tout a commencé pour moi", a souligné Van 't Schip. L'entraîneur, né au Canada, possède le gène du club souhaité par la communauté de l'Ajax : il a passé 16 ans à Amsterdam en tant que joueur et huit ans à différents postes d'entraîneur.
L'Australien Michael Valkanis va devenir son entraîneur adjoint. Ce dernier a quitté sa fonction d'entraîneur principal de l'Hapoel Tel Aviv pour s'engager à Amsterdam. Valkanis a déjà assisté Van 't Schip en tant qu'assistant auprès de Melbourne City, du PEC Zwolle et de la sélection grecque.
Hedwiges Maduro fait toujours partie du staff d'encadrement, il reprend sa fonction d'entraîneur adjoint. Maduro avait assuré l'intérim pendant deux matches après le départ de Maurice Steijn, mais il ne possède pas toutes les licences nécessaires pour pouvoir travailler comme entraîneur principal.