L'Ajax cherche un nouvel entraîneur après le départ de Heitinga
L'ancien défenseur des Pays-Bas et d'Everton, âgé de 39 ans, a été nommé entraîneur intérimaire de l'Ajax en janvier pour une saison, après le limogeage d'Alfred Schreuder en raison d'une mauvaise passe.
Il s'agit du deuxième changement important au sein du club d'Amsterdam cette semaine, Edwin van der Sar ayant annoncé mardi qu'il démissionnait de son poste de directeur général. L'Ajax n'a pas réussi à se qualifier pour la Ligue des champions après avoir terminé 3e du championnat, derrière le Feyenoord et le PSV Eindhoven.
"L'Ajax a informé John Heitinga que le club allait chercher un nouvel entraîneur", a déclaré l'Ajax dans un communiqué.
"John est intervenu à un moment difficile pour aider le club et il l'a fait avec beaucoup de conviction", a déclaré le directeur des affaires footballistiques de l'Ajax, Sven Mislintat, ajoutant que le club était "très reconnaissant". "Mais je suis arrivé à la conclusion que l'Ajax a maintenant besoin d'un entraîneur plus expérimenté pour le groupe", a ajouté Mislintat.
Heitinga a pris la tête du club à contrecœur après le limogeage de Schreuder et a commencé par obtenir des résultats prometteurs, remportant sept matches de première division. Sous sa direction, l'Ajax est passé de la 5e à la 3e place du classement de l'Eredivisie. Mais la forme de l'équipe s'est affaiblie et l'Ajax a été éliminé sans ménagement de l'Europa League par l'Union Berlin (3-1 sur l'ensemble des deux matches) en février.
Sa 3e place en championnat a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour un club historique qui compte quatre C1 à son palmarès. L'Ajax a perdu de sa superbe depuis le départ d'Erik ten Hag pour Manchester United en avril 2022.
"La période a été difficile", a déclaré Mislintat, ajoutant que Heitinga "a beaucoup appris au cours des derniers mois et nous aimerions jouer un rôle dans son développement futur, en le gardant associé au club".