L'Ajax suspend son directeur général Alex Kroes en raison de soupçons de délit d'initié
Le conseil a déclaré avoir appris que Kroes avait acheté plus de 17 000 actions de l'Ajax une semaine avant l'annonce de sa nomination prévue le 2 août 2023. "Un avis juridique externe indique qu'il s'est probablement livré à un délit d'initié", a déclaré le conseil d'administration dans son communiqué.
Kroes n'a pas pu être joint immédiatement pour un commentaire. Il a déclaré à l'agence de presse néerlandaise ANP qu'il demanderait à l'AFM, l'organisme néerlandais de surveillance financière, qui supervise les transactions d'actions, de se prononcer sur ses acquisitions.
La suspension de Kroes est un nouveau rebondissement dans une saison déjà dramatique pour les champions des Pays-Bas, qui ont licencié leur directeur technique et leur entraîneur principal quelques mois seulement après les avoir nommés et se sont retrouvés brièvement à la dernière place du classement de l'Eredivisie pour la première fois de leur histoire. L'Ajax occupe actuellement la cinquième place, à 28 points du PSV Eindhoven, leader du championnat, bien qu'il ait dépensé plus de 100 millions d'euros pour recruter de nouveaux joueurs à la fin de la saison.
Kroes, ancien directeur des clubs de Go Ahead Eagles et de l'AZ, avait pris ses fonctions de directeur général et de président du conseil d'administration de l'Ajax le 15 mars.