À 36 ans, Julian Nagelsmann relève le défi de la Mannschaft pour l'Euro 2024
Dès mardi, le quotidien allemand Bild avait annoncé un accord entre la Fédération allemande (DFB) et le technicien bavarois, né à Landsberg am Lech à une soixantaine de kilomètres du centre de Munich. L'officialisation ce vendredi de Julian Nagelsmann comme sélectionneur de la Mannschaft intervient à un peu moins de neuf mois du match d'ouverture du Championnat d'Europe avec l'Allemagne, le 14 juin 2024 à l'Allianz Arena de Munich.
Un stade que Nagelsmann connait par cœur, puisqu'il a été l'entraîneur du Bayern pendant une vingtaine de mois à partir du 1ᵉʳ juillet 2021, avant d'être écarté à la surprise générale le 24 mars 2023, alors que le club bavarois était encore engagé sur trois tableaux (championnat, coupe et Ligue des champions).
Nagelsmann était d'ailleurs toujours sous contrat depuis avec le club bavarois, jusqu'à sa nomination à la tête de la sélection. Et ironie de l'histoire, il pourrait effectuer sa première sortie dans le costume de "Bundestrainer" dès samedi après-midi à l'Allianz Arena, pour y superviser les internationaux du Bayern. Car pour la mission hautement périlleuse de Nagelsmann, à savoir sauver l'Euro 2024 à domicile, chaque jour compte désormais pour redresser une sélection allemande aux abois.
Elle reste sur des sorties prématurées au Mondial 2018 (1ᵉʳ tour), à l'Euro 2021 (huitièmes de finale) et au Mondial 2022 (1ᵉʳ tour) et n'a remporté que cinq de ses dix-huit derniers matches (contre l'Italie, Oman, le Costa Rica, le Pérou et la France), signe d'un déclassement progressif de l'Allemagne sur la planète foot.
Pour Klopp, l'âge n'est pas un critère
Après l'élimination au Qatar, l'Allemagne a enchaîné des défaites contre la Belgique (3-2, la première depuis 1954), en Pologne (1-0), contre la Colombie (2-0).
L'humiliation contre le Japon (4-1) le 10 septembre était le revers de trop et Hansi Flick a été écarté le lendemain, une première dans l'histoire de la Fédération allemande, le tout au milieu d'un rassemblement. C'est le directeur sportif de la Fédération Rudi Völler qui avait assuré l'intérim contre la France (victoire 2-1).
"Je trouve que Julian est une super solution, parce que c'est un super entraîneur. L'âge ? C'est complètement anodin. Il a déjà prouvé à 28 ans qu'il était un entraîneur fantastique. Il a huit années d'expérience au haut niveau. Certains ont cela à 45 ou 50 ans. Ce n'est absolument pas un critère", a salué l'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp, sous contrat jusqu'en 2026 avec les Reds, au micro de la télévision allemande RTL.
Thomas Tuchel, qui a lancé Nagelsmann dans la carrière de technicien et qui lui a succédé sur le banc du Bayern, est convaincu des "qualités et compétences professionnelles" du nouveau sélectionneur, qui aura l'avantage de connaître une grande partie des joueurs, qu'il a côtoyé lors de ses différents passages en Bundesliga (Hoffenheim entre 2016 et 2019, le RB Leipzig de 2019 à 2021).
La première liste de Nagelsmann, pour le rassemblement d'octobre et la tournée américaine (amicaux contre les États-Unis le 14 octobre à Hartford, Connecticut et le Mexique le 17 octobre à Philadelphie) sera scrutée avec attention.
Gardien et capitaine du Bayern et de la Mannschaft, Manuel Neuer est blessé depuis sa grave blessure début décembre lors d'une sortie à skis. Il avait reproché aux dirigeants et à l'entraîneur du Rekordmeister le licenciement fin janvier de Toni Tapalovic, ami très proche du champion du monde 2014 et entraîneur des gardiens au Bayern. Principal relais de Nagelsmann dans le vestiaire du Bayern, Joshua Kimmich pourrait bien profiter de l'arrivée du nouveau sélectionneur.