À l'heure de recroiser les Belges, l'équipe de France doit retrouver son football

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À l'heure de recroiser les Belges, l'équipe de France doit retrouver son football

Kylian Mbappé peut-il mener les Bleus à la victoire ?
Kylian Mbappé peut-il mener les Bleus à la victoire ?INA FASSBENDER/AFP
Une telle affiche n'était certainement pas prévue à ce stade de la compétition, pourtant Diables Rouges comme Bleus ont relativement déçu lors de la phase de poules et doivent désormais convaincre. L'enjeu d'un quart de finale pourrait néanmoins rebattre les cartes.

Jamais la Belgique n'a remporté un match en tournoi majeur face à la France. Est-ce que ce lundi à Düsseldorf, Kevin De Bruyne et ses coéquipiers peuvent-ils marquer l'histoire ? Peut-être. En tout cas, tout semble pouvoir arriver et nous ne tenterons aucun pronostic. En revanche, il est intéressant de souligner que ce 8ᵉ de finale paraît complètement indécis au regard de la phase de groupes qui s'est terminée de façon mitigée pour les deux sélections.

Néanmoins, la pression risque d'être davantage du côté des Bleus étant donné les individualités présentes dans le groupe. En face, les Diables Rouges devraient avoir le couteau entre les dents : ils ont l'occasion parfaite pour venger la défaite de 2018.

Un ascendant psychologique ?

Historiquement, la France a toujours pris le meilleur sur son voisin quand les enjeux étaient majeurs. Et, ça risque de compter pour Kylian Mbappé et ses coéquipiers au moment d'entrer sur la pelouse. Est-ce que ce sera déterminant ? Possible. Mais, les hommes de Didier Deschamps devront tout de même trouver le moyen d'être performants pour mettre à mal le système belge. 

À première vue, on pourrait d'ailleurs croire que l'équipe de France devrait l'emporter encore plus facilement qu'en 2018 au regard de la forme des Belges. Or, les Tricolores ne sont absolument pas rassurants et seul le sursaut d'orgueil semble être le remède possible. 

Sur le plan du jeu, les observateurs s'attendent peut-être à une rencontre peu spectaculaire – l'intérêt du match se situant davantage dans la tension présente sur la pelouse. Car, en termes de match couperet, ce France - Belgique risque de faire savourer bon nombre de supporters. 

Et, les Français espèrent que les Bleus sauront assurer la qualification avec panache. Une issue imaginable quand on sait que ces derniers passent rarement à côté lors de ce genre de rendez-vous. Reste à savoir si l'histoire ne passera pas de l'autre côté.

Maintenant ou jamais pour la revanche

Certes, le groupe n'est plus composé des mêmes éléments, mais certains étaient déjà là, il y a six ans, quand Samuel Umtiti était venu punir la défense belge sur coup de pied arrêté. Jan Vertonghen, Thomas Meunier, Axel Witsel, De Bruyne, Yannick Carrasco, Youri Tielemans et Romelu Lukaku ont vécu la désillusion.

À présent, l'occasion tant rêvée est entre leurs mains : celle de prendre leur revanche sur une élimination qui a causé beaucoup de malheurs. Et, au-delà de l'attitude psychologique, les leaders de Domenico Tedesco vont également avoir l'opportunité de se mettre enfin en valeur dans un match comme celui-ci. Au Mondial 2022, ils sont passés à côté et à l'Euro 2020, ils sont sortis sans gloire en 1/4 de finale. Leur rendez-vous ultime est peut-être devant nos yeux…

Dans ce contexte bien particulier, il serait cependant naïf de croire qu'ils seront délestés de toute pression, car leurs supporters rêvent nécessairement de triompher de leur voisin. En revanche, eux devront absolument jouer libérés s'ils veulent croire en leur objectif. 

Ce n'était pas nettement affiché, mais ce groupe-là veut forcément aller au bout quand il sait qu'il compte des joueurs comme De Bruyne, Lukaku et Jérémy Doku. Eux sont capables d'enflammer la rencontre grâce à leurs qualités individuelles. Maintenant, il leur faudra sûrement ce petit supplément d'âme...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)