À mi-parcours des éliminatoires de l'Euro, la France et le Portugal au top, l'Italie doute
France et Portugal proches du "perfect"
Didier Deschamps et Roberto Martinez mènent leurs sélections respectives avec brio dans cette campagne qualificative. Après cinq matches, l'équipe de France et celle du Portugal ont glané cinq succès, tout en n'encaissant aucun but. Une sacrée prouesse alors que le technicien espagnol est arrivé après le Mondial 2022. Hormis l'accomplissement sportif qui est à louer, les Bleus et la Seleção ne sont pas encore mathématiquement qualifiés, mais c'est tout comme.
Aucune autre nation n'est dans une situation aussi confortable. Pour aborder la suite avec sérénité, c'est évidemment l'idéal. Pour les Bleus, nul doute qu'ils vont tout faire pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, surtout qu'un déplacement de prestige les attend aux Pays-Bas le mois prochain (13 octobre). Concernant les Portugais, même si l'animation de jeu est moins convaincante, il ne faudra pas se relâcher face à la Slovaquie et le Luxembourg, qui sont juste derrière dans le groupe J avec dix points.
La stupeur en Italie
Oui, il y a eu la Ligue des nations au mois de juin qui a bouleversé le calendrier. Ainsi, les Azzurri n'ont disputé que trois rencontres dans ces éliminatoires et tout reste encore à faire. Mais ils ne se sont pas facilité la tâche en perdant face à l'Angleterre à domicile en mars, puis en concédant le match nul en Macédoine du Nord ce samedi.
Avec quatre points glanés, la sélection du nouvel arrivant Luciano Spalletti est troisième de son groupe C. L'Ukraine est deuxième avec trois unités supplémentaires, mais possède un match d'avance. Les Three Lions sont quant à eux premiers avec cinq rencontres disputées, mais sont loin devant (13 points). L'Italie va donc devoir redoubler d'effort pour espérer ravir la place qualificative aux Ukrainiens. Cela tombe bien, ces derniers se déplacent à San Siro mardi soir…
Concernant les autres grandes nations présentes, l'Espagne rencontre plus ou moins les mêmes difficultés. La Ligue des nations a chamboulé le calendrier, mais il y a tout de même eu cette défaite face à l'Écosse en mars (2-0). Heureusement que la Roja s'est rassurée en Géorgie vendredi (7-1), mais elle n'a désormais plus le droit à l'erreur. Les Pays-Bas et la Croatie sont dans une situation similaire, avec une actuelle deuxième place dans leurs poules respectives. Il faut dorénavant enchaîner les victoires pour rallier l'Allemagne en juin prochain.
Enfin, la Belgique a concédé le match nul face à l'Autriche (1-1), dans le groupe F, mais les hommes de Domenico Tedesco, lui aussi arrivé après la Coupe du monde, sont premiers avec dix points et en bonne posture pour obtenir la qualification.
Quelques belles surprises à venir ?
Et si l'Albanie, la Finlande, la Roumanie ou encore le Luxembourg allaient à l'Euro 2024 ? Invraisemblables pour le grand public, il y a encore quelques mois, ces sélections réalisent pourtant une très belle campagne jusqu'à présent.
Dans un groupe composée de la République tchèque et de la Pologne notamment, les Albanais sont devant la troupe de Robert Lewandowski avec sept points gagnés en quatre matches. La faute à des Polonais qui ont chuté en Moldavie au mois de juin (3-2). Difficile de savoir si le classement va tenir en état.
Elle était présente pour la première fois de son histoire à un Euro en 2021, la Finlande pourrait réitérer son exploit si l'on en croit la situation du groupe H. Leader devant le voisin danois après cinq journées, les coéquipiers de Teemu Pukki ont battu leurs concurrents slovène et kazakh malgré leur défaite inaugurale à Copenhague en mars (3-1). Mathématiquement, c'est loin d'être fait, mais tout est possible.
La Roumanie reste sur trois nuls consécutifs face au Kosovo, la Suisse et Israël, mais parvient à maintenir le cap puisqu'elle est invaincue. Derrière la Nati au classement, les Roumains sont dans la course, mais il va falloir conserver cette deuxième place et il reste la finale à Jérusalem le 18 novembre…
Enfin, le Luxembourg, qui n'a jamais participé à une grande compétition de son histoire, pourrait réaliser un exploit incroyable d'ici l'automne. À égalité avec la Slovaquie dans le groupe du Portugal, les Lions rouges ont récolté dix points en cinq journées, un sacré total pour une sélection de leur envergure. Un match nul à Trnava (0-0), puis deux victoires, en Bosnie et à domicile face à l'Islande, les Luxembourgeois de Leandro Barreiro se rapprochent progressivement d'une qualification extraordinaire.
(Et on aurait pu évoquer les fantastiques parcours de l'Arménie et du Kazakhstan !)