Angleterre - Italie : les Three Lions tout proche de se qualifier pour l'Euro 2024
Les Three Lions n'ayant jamais remporté de matchs consécutifs depuis 1949, ils ont tout intérêt à prendre une petite revanche sur ce récent échec et à décrocher leur billet pour l'Allemagne.
Après la victoire d'une équipe expérimentale sur l'Australie (1-0) vendredi, qui lui permet de rester invaincue depuis sept matches (6 victoires, 1 match nul), le sélectionneur Gareth Southgate a félicité ses joueurs pour avoir relevé le "défi très difficile" face à une équipe "athlétique et bien organisée".
Un nouveau sans-faute lui aura fait plaisir, d'autant plus qu'il semble que ce soit une habitude dans cette compétition, après dix sans-faute lors des 12 derniers matches à domicile en éliminatoires !
L'Italie abordait le match de samedi contre Malte (4-0) sous le signe de l'incertitude, suite aux forfaits de Sandro Tonali et Nicolò Zaniolo, accusés parmi d'autres d'avoir participé à des paris sportifs. Sur le terrain, l'équipe de Luciano Spalletti s'est imposée à domicile et continue de talonner l'Angleterre, sachant qu'elle est assurée d'une place en barrage en cas de besoin.
Bien qu'ils aient perdu deux de leurs cinq derniers matches à l'étranger, ils sont invaincus en six matches aller-retour en Angleterre depuis leur défaite 2-0 ici en 1977. La victoire aux tirs au but de la finale de l'Euro 2021 est encore dans toutes les mémoires, et une équipe très affaiblie pourrait s'en inspirer pour surmonter une nouvelle fois les difficultés.
Harry Kane a marqué sur penalty la dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées. Il est le meilleur buteur de ce groupe (cinq buts), dont quatre en première mi-temps. L'Italien Davide Frattesi (trois buts dans le groupe) constituera également une menace en première période, puisque deux de ses trois buts ont été inscrits dans les 30 premières minutes.
Par ailleurs, l'Angleterre n'a encaissé qu'une seule fois un but en 1ʳᵉ mi-temps en 2023.