Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Antoine Griezmann : "On peut rêver de très belles choses"

Antoine Griezmann en conférence de presse.
Antoine Griezmann en conférence de presse.AFP
Ce samedi, Antoine Griezmann et Didier Deschamps ont répondu aux questions des journalistes en marge du 2nd match de préparation à l'Euro 2024 contre le Canada.

Antoine Griezmann : 

La vie de groupe : "On a de moins en moins de temps pour préparer la compétition. Celle de 2018 était la plus dure. Là on a eu 2-3 jours assez intenses. On enchaine avec deux matchs. Sinon le groupe vit bien. Au Qatar ça a été exceptionnel sauf la fin. On peut rêver de très belles choses". 

Le dernier match amical avant l'Euro : "Le plus important, c'est de se sentir bien physiquement. Tactiquement, on doit voir si on est au point. C'est la dernière fois où on peut tout mettre en place".

Marcus Thuram ou Olivier Giroud : "Olivier, c'est un pivot, Marcus est plus mobile. Bien sûr, ça change ma façon de jouer et je dois m'adapter. Si c'est Marcus, je dois être plus proche de la surface".

Ajustements contre le Luxembourg : "Ca va dépendre de l'équipe adverse. Il faut voir comment on peut leur faire mal. Parfois ça va être à gauche, parfois à droite. Peu importe le joueur sur le terrain on est tous prêt à jouer de n'importe quelle façon. Pour moi, il convient de m'adapter à tout pour que l'équipe gagne".

Son rôle : "En phase défensive, on essaie d'être compact, devant avec Kylian. Il faut qu'on soit une équipe solide et dure à attaquer. Niveau offensif, c'est Kylian et Marcus. Ils ont beaucoup de liberté avec toujours un apport sur les côtés. A moi de m'adapter, voir ce qu'ils font pour trouver mon espace". 

Les réglages pour le match contre le Canada : "Il faut surtout améliorer ma première mi-temps, j'ai trop réfléchi où je devais être. Au niveau de ma position, je m'adapte, je peux jouer haut ou bas. Cela dépend de l'équipe en face. Il faudra trouver l'équilibre. A moi d'être attentif sur le terrain. Le Canada, ce ne sera pas facile. Ils ont des joueurs qui évoluent en Europe. Ce sera un bon test, au bon moment".

La vidéo : "J'aime bien regarder quand j'ai pas été très satisfait de mon match. Je veux voir où je peux apporter une solution. J'aime bien regarder aussi les matchs des autres équipes pour voir si je peux pas ajouter quelque chose à mon style". 

Olivier Giroud : "Ca va être son dernier match en France et en Bleus. J'espère qu'il y aura un bon hommage. C'est un homme qui le mérite, au-delà du joueur qu'il est. Pour moi, c'est LE joueur idéal pour un coach et un groupe. Il a tout fait. J'ai beaucoup de respect pour lui".

L'Autriche : "C'est important de se projeter. A chaque fois qu'on va jouer une équipe, on regarde les images de celle-ci. Depuis notre arrivée, on a mangé avec les Autrichiens. Ceux qui regardent savent comment ils jouent. Mais la semaine prochaine, on va vraiment rentrer dans le vif du sujet". 

Didier Deschamps : 

Le match contre le Canada : "C'est un adversaire différent du Luxembourg. Il a beaucoup plus de répondant dans le domaine athlétique. C'est la dernière répétition. Oui, je verrai pour le temps de jeu, mais je ne prendrai pas de risque". 

Le Canada : "C'est un bon collectif qui a tenu la première mi-temps contre les Pays-Bas. Ils sont aussi en préparation".

Adrien Rabiot et Mike Maignan : "Adrien va mieux. Il ne sera pas en séance collective aujourd'hui. Je l'utiliserai pas demain. Il devrait reprendre normalement la semaine prochaine. Mike, il va bien. Je ne pense pas avoir à m'exprimer sur la hiérarchie des gardiens. Les blessures, il faut gérer pour ne pas nous mettre en danger inutilement". 

Jules Koundé : "Il convint avec nous et son club. Il a la capacité à occuper plusieurs postes dans différents systèmes. On n'est pas comme ça titulaire en sélection et au Barça. A partir du moment où j'ai confiance en lui, il sait ce qu'il a à faire".

Kylian Mbappé et son côté passeur : "Avec Kylian, il n'y a pas besoin de travailler. C'est en lui. C'est comme Antoine. Ils ont la possibilité de faire marquer et marquer. Plus il y en a, mieux c'est. Là c'était Kylian, cela ne l'a pas empêché de marquer aussi".

Olivier Giroud et un hommage : "J'ai un collectif. Olivier a une situation particulière. Je ne suis pas là pour lui. Cela ne m'empêche pas de rendre compte de certaines situations. Mais là, je suis dans le haut niveau avec un objectif commun".

Le secteur offensif : "Il faut faire des ajustements pour être moins prévisible pour l'adversaire. C'est pas que sur le terrain, c'est aussi via les discussions que j'ai avec les joueurs, pour être plus complémentaires. La bascule phase offensive/défensive devrait se faire. On n'a pas eu ce souci-là car le Luxembourg a défendu. Mais, il faut corriger certains positionnements". 

Antoine Griezmann : "Il a un rôle qui est important. Plus il touche le ballon, mieux c'est. S'il est dans la surface, tant mieux. Il a aussi besoin d'être dans la construction du jeu et au milieu de terrain. On a besoin de présence dans la surface également, oui".

Structure à trois et l'animation offensive : "C'est une option de pouvoir être à trois. Sur la répartition avec et sans ballon, ce n'est pas la même. Les joueurs savent ce que j'attends d'eux. Les positions peuvent être différentes de la photo du XI de départ. La largeur peut être différente. Le porteur de balle peut avoir deux options pour verticaliser le jeu. Il y a du dézonage. Il a été un peu plus important contre le Luxembourg et cela ne nous a pas créé de problèmes mais on devra rationaliser un peu parce que cela peut demander des efforts défensifs plus importants. Depuis le début du rassemblement, on a quasi exclusivement travaillé sur le côté offensif, oui. Avoir des options différentes, c'est important pour qu'on soit moins prévisibles pour l'adversaire". 

Thuram ou Giroud : "J'ai pas une feuille de route pour chaque joueur. Les deux sont différents. Tout comme les autres attaquants. Oui, je sais déjà qui j'utiliserai". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)