Après le départ de Mancini, Spalletti est la priorité de la FIGC pour le poste de sélectionneur
Gabriele Gravina n'a pas l'intention de reculer : Luciano Spalletti est le seul candidat au poste de sélectionneur. Selon la Gazzetta dello Sport, l'ancien entraîneur de Naples a toutefois commencé à se sentir inquiet au cours des dernières heures, notamment en raison de la complexité de la question juridique et économique liée à la "clause" controversée exigée par le président du club, Aurelio De Laurentiis.
Spalletti avait encore un an de contrat avec les Napolitains, mais après avoir mené le club au Scudetto, il a demandé à De Laurentiis un congé sabbatique parce qu'il se sentait fatigué, ce que le président a accepté en insérant dans son contrat une clause qui l'obligerait à payer une somme – estimée à un million d'euros – s'il entraînait une autre équipe alors qu'il était sous contrat avec le Napoli.
Le président du club exige donc le paiement de cette clause pour libérer l'entraîneur de son contrat. En effet, Spalletti, bien qu'il désire vivement le poste de sélectionneur, est préoccupé par les tensions créées par cette situation et les possibles répercussions sur le Napoli et sa relation avec les supporters. L'entraîneur estime qu'il est essentiel d'aborder le rôle de leader de la Squadra Azurra avec un large soutien, en évitant les complications en dehors du terrain.
L'hypothèse Conte
Les craintes du sélectionneur sont tout à fait légitimes, mais la fédération est pressée de remplacer Mancini, compte tenu des engagements imminents de la qualification pour l'Euro 2024.
La décision devrait intervenir d'ici la fin de semaine, mais l'alternative serait également problématique. Antonio Conte aurait fait part de sa disponibilité, mais aucune négociation n'est actuellement en cours avec l'ancien entraîneur de l'Inter et de la Juve.