Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au bout de l'ennui, la Hongrie renvoie l'Écosse à la maison et reste en vie à l'Euro

Sébastien Gente
Kevin Csoboth sauveur de la Hongrie.
Kevin Csoboth sauveur de la Hongrie.AFP
Triste spectacle offert ce soir à la MHPArena de Stuttgart. Une lourde blessure, un match bien décevant, mais au bout du bout du temps additionnel, Kevin Csoboth a délivré la Hongrie, pas encore qualifiée, mais pas encore éliminée, au contraire de l'Écosse.

Pour l' Écosse et la Hongrie, la situation était compliquée avant ce dernier match du groupe A. La quête de la première place était interdite, celle de la deuxième impossible pour les Magyars et quasiment exclue pour les Celtes, et seul le vainqueur pouvait prétendre encore jouer un ticket de meilleur troisième. À condition qu'il y ait un vainqueur ce soir. 

Mais le début de ce match entre deux équipes aux abois est relativement décevant. Les Écossais confisquent le ballon, mais ne parviennent pas réellement à se montrer dangereux, hormis sur phase arrêtée. Les Hongrois, acculés, ne donnent pas l'impression de jouer un match pour leur survie. Ce qui donne un match décevant, et le public, bouillant en début de partie, redescend progressivement. 

Le seul frisson aura lieu à 5 minutes de la pause, quand Dominik Szoboszlai dépose un coup franc sur la tête de Willi Orban, absolument seul mais qui ne trouve que la transversale écossaise. Un frisson pour rien, le Hongrois étant de toute façon hors-jeu. L'Écosse clôt la première période avec 65% de possession de balle, mais 0 tirs cadrés, et puisque la Suisse menait sur l'autre pelouse, cela sentait fort la fin pour les deux équipes (0-0).

Décevant jusqu'au bout

Au moins, la Hongrie revient avec de meilleures intentions des vestiaires et anime quelque peu le match. Les Écossais, eux, disparaissent totalement des débats, malgré un John McGinn entreprenant. Les tentatives pleuvent alors pour les Hongrois, mais cela est bien trop imprécis pour réellement faire croire à la possibilité d'un but. Morne, le match voit en plus un énorme choc sur coup franc dont la victime est Barnabas Varga, sorti sur civière. La violence du choc pouvait clairement laisser craindre un énorme problème pour l'attaquant hongrois. 

Preuve du manque d'ambition écossaise, le premier corner intervient à la 77e minute ! Juste après, Stuart Armstrong s'écroule dans la surface, mais pas de pénalty. C'en est tout des deux minutes écossaises, la Tartan Army n'ayant de toute façon cadré aucun tir et se retrouvant trop souvent prise au piège du hors-jeu. Alors que la fin s'approchait, la Hongrie a enfin accéléré quand les 10 minutes de temps additionnel ont été annoncées. On a toutefois abandonné l'idée d'un but quand Kevin Csoboth a touché le poteau, mais c'est bien lui, à la 100e minute, qui va convertir en or un caviar de Rolland Szallai et délivrer la Hongrie, qui s'impose 1-0. L'Écosse rentre à la maison, mais avec 3 points, la Hongrie va devoir attendre trois jours avant de savoir si son parcours continue.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)