Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au top de sa forme, Fabian Ruiz peut ponctuer un Euro 2024 de toute beauté

Eliott Lafleur
Fabian Ruiz lors de la demi-finale.
Fabian Ruiz lors de la demi-finale.FRANCK FIFE/AFP
Incontestablement l'un des meilleurs joueurs de cet Euro, Fabian Ruiz vit un rêve éveillé en Allemagne. Ce dimanche, il a l'occasion de remporter le plus beau titre de sa carrière.

Hormis son match contre la France durant lequel il a été moins influent, Fabian Ruiz a performé à chaque rencontre depuis le début de l'Euro. Excellent face à la Croatie et la Géorgie, très bon contre l'Italie et l'Allemagne, le milieu de terrain de la Roja n'a jamais été bon sur un tournoi majeur comme celui-ci. 

Mis dans des conditions parfaites par son sélectionneur Luis de la Fuente, le joueur du Paris Saint-Germain totalise 2 buts et 2 passes décisives en 5 matches. 

Mais au-delà de son implication devant le but, Fabian Ruiz est l'un des talismans de son équipe et réussit quasiment tout ce qu'il entreprend. Pourtant, qui aurait parié sur un tel rendement après une saison 2023-2024 mitigé sous les ordres de Luis Enrique. Oui, le milieu de 28 ans a montré de belles choses par moments, mais jamais il était imaginable qu'il puisse atteindre un tel niveau.

À son pic de forme

Cette finale contre l'Angleterre arrive donc comme la cerise sur le gâteau pour Fabian Ruiz. Parfois vu comme un joueur sur la pente descendante, il est en train de prouver tout le contraire en Allemagne. Certes, les conditions sont particulières et peut-être que le soufflet retombera à la fin de l'été, mais l'Espagnol a l'occasion d'écrire la plus belle page de sa carrière ce dimanche à Berlin. 

Particulièrement bon au Napoli de 2018 à 2022, Fabian Ruiz a depuis relativement déçu avec le PSG. Moins influent, moins décisif et moins juste dans les choix balle au pied, le milieu de terrain formé au Betis est en train de montrer qu'il n'a rien perdu de son football. Et, l'écart de performance est assez impressionnant. Car, depuis le début de l'Euro, il fait partie des deux métronomes espagnols avec Rodri

Luis de la Fuente a de la chance de pouvoir compter sur ce tandem qui n'a jamais perdu sa domination dans l'entrejeu. Successivement, contre la Croatie, l'Italie, l'Allemagne et la France, les deux ont su prendre l'ascendant. Fabian Ruiz a été également mis dans les bonnes conditions par son coéquipier, mais il fait des choses qu'il n'avait pas su faire depuis longtemps. 

Dribbles, passes courtes, passes longues, efforts défensifs utiles, projections balle au pied, l'Espagnol est partout et rend son collectif meilleur. Grâce notamment à lui, des joueurs comme Lamine Yamal et Nico Williams peuvent se montrer plus facilement dangereux dans les trente derniers mètres. Dans les duels, il est également très performant, Fabian Ruiz est sur un nuage, car il fait des différences plutôt incroyables.

En détail, il est à presque 2 passes clés par match en moyenne, plus de 2 dribbles réussis, 92 % de passes réussies et offensivement, il est probablement l'un des milieux de terrain qui tente le plus de choses face au but. Ce dimanche, il risque une nouvelle fois de dominer son vis-à-vis, à lui de boucler le tournoi en beauté en allant conquérir le quatrième Euro de l'histoire de sa sélection.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)