Aurélien Tchouaméni : "Moi je veux gagner, peu importe si on joue bien ou mal"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Aurélien Tchouaméni : "Moi je veux gagner, peu importe si on joue bien ou mal"

Aurélien Tchouaméni à l'entraînement avec les Bleus.
Aurélien Tchouaméni à l'entraînement avec les Bleus.AFP
Ce dimanche midi, Aurélien Tchouaméni et Jonathan Clauss ont répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.

Aurélien Tchouaméni :

La préparation : "Quand j'ai su que j'étais blessé, j'ai pensé à l'Euro, on a eu des discussions avec les staffs médicaux. J'étais confiant dès le début, j'ai discuté avec des spécialistes. Je suis très content d'être ici. L'objectif était de revenir prêt pour le 2e match. Je me suis très vite bien senti. J'ai tout fait pour revenir un peu plus tôt. L'objectif était clair. Ce qui m'a aidé à récupérer, c'est le staff médical. Avec le prépa physique on a fait un gros travail. Mentalement c'était aussi important. Il y avait beaucoup de frustration après avoir raté la finale de la C1".

Les législatives : "Une action commune collective ? Je pense que dans le groupe tout le monde a le droit d'avoir son opinion, on a eu des messages fort via Marcus et Kylian, je partage leur point de vue, j'ai horreur des extrêmes dans la vie de tous les jours, je suis plus pour une politique d'unité. J'incite tout le monde à aller voter".

La solidité défensive : "On a la chance d'avoir des défenseurs centraux de très haut niveau. Ca amène beaucoup de qualité".

N'Golo Kanté : "Je regarde pas mal le foot, je sais de quoi il est capable, il évolue encore à un très haut niveau, ça montre que le championnat saoudien est de bon niveau. J'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer avec lui, on est complémentaires. On peut varier nos rôles".

Mike Maignan : "Il apporte son leadership. Il aime prendre la parole, pour parler positivement, donner des conseils. Il a beaucoup de charisme, quand il parle tout le monde l'écoute".

Kylian Mbappé : "Je pense qu'il a envie de jouer le prochain match. Son masque ? Il en prend l'habitude. Il aimerait peut-être jouer sans, mais le doc ne va pas lui donner le choix ! Quand il sera sur le terrain il nous apportera beaucoup de choses".

Adrien Rabiot : "Il effectue un gros début d'Euro, il a été freiné par un petit pépin en prépa. Il apporte son volume. On est content de l'avoir".

Antoine Griezmann : "Il va bien. Il a peut-être un peu mal dormi hier après avoir perdu contre Kylian... (à la console, ndlr). Ca arrive de rater des occasions. Il est primordial pour nous, c'est par lui que passent tous les circuits de passes. Il est exceptionnel".

L'efficacité : "Je peux faire le parallèle avec le Real, on était dans la même situation en pré-saison. On a vu ce que ça a donné pendant la saison... J'espère que ça va se passer de la même manière. Il va falloir qu'on marque, on ne doute pas. 0 but marqué, 0 but encaissé, 4 points, ce n'est peut-être jamais arrivé ! On n'est pas pessimistes. A partir du moment où on a des occasions, on est optimistes. On a des attaquants de classe mondiale ! C'est un travail collectif pour être plus clinique devant le but".

Les schémas : "Tous les sytèmes ont leur avantage. Contre les Pays Bas, on avait plus de milieux, donc peut-être plus de solidité. C'est un juste milieu à trouver en phase d'attaque. Le 433 offre aussi des avantages. Le coach sait qu'il y a beaucoup de joueurs qui aspirent à jouer".

Le groupe : "Les Pays-Bas sont premiers du groupe. J'ai envie de dire qu'à partir du moment où on gagne, avec beaucoup de buts, on aura la possibilité d'être premiers. Je préfère être l'équipe de France que les Pays-Bas, tous les jours !".

Ousmane Dembélé : "Ousmane, rien ne l'affecte ! Tout va bien, c'est un joueur exceptionnel. Il est très important dans notre système. On sait que ce genre de joueur réussit beaucoup de choses, et qu'il ratera peut-être des choses, c'est normal".

Le spectacle : "J'ai envie de dire que ça dépend de l'opinion de chacun. Certains veulent gagner, bien jouer, bien jouer en gagnant... Moi je veux gagner, qu'on joue bien ou mal. On se rappellera plus du palmarès que de la manière de jouer. Il y a eu pas mal de bons résultats avec ce coach. Beaucoup de titres. C'est le plus important. On n'est peut-être pas l'équipe qui joue le mieux, mais on se retrouve souvent dans le carré final".

Sa forme : "Je me suis bien senti. Je monte en puissance. On ne peut pas revenir en étant au maximum de son potentiel, mais j'ai confiance en mes capacités pour aider l'équipe. J'ai appris ma titularisation la veille du match. Le coach me demande de faire le lien entre l'attaque et la défense, avoir de l'impact dans les duels, me projeter quand le jeu le demande".

Jonathan Clauss : 

Le statut de remplaçant : "C'est une situation un peu différente de ce que je connais en club. Je suis quelqu'un de jovial. Ma bonne humeur ne s'en va pas. On est 25 à vouloir jouer. Quand je ne joue pas je sais que c'est important pour ceux qui jouent d'avoir le soutien de ceux qui ne jouent pas. Pas de problème".

Maignan : "Il parle énormément, il donne beaucoup d'infos, il est très concentré. Je l'ai découvert en sélection. Pour un défenseur c'est plaisant d'avoir un gardien qui guide à ce point. C'est un avantage énorme. Il vous rappelle quand vous avez 2-3 mètres de retard. Mike c'est un leader qui fait énormément de bien".

Mbappé : "Quand il est sur un terrain il est à 100%, je l'ai trouvé très bien, il s'habitue à son masque, il a marqué. On a vu un très bon Kylian !".

L'arrivée de Roberto de Zerbi à l'OM : "C'est extrêmement positif ! On connait ses qualité, on a pu l'affronter contre Brighton. Ca peut peser dans la balance. Quand vous savez qu'un tel coach arrive, ça peut être plaisant de jouer sous ses ordres. Ca rabat peut-être un peu plus les cartes". 

La défense bleue : "Je suis impressionné par leur impact physique, leurs qualités de sorties de balles. C'est impressionnant. Leur calme, leur sérénité... C'est rassurant".

Griezmann : "Antoine se donne toujours à l'entraînement, il va monter en puissance. Je trouve que c'est sévère de dire qu'il n'est pas en confiance. Il nous a sorti de tellement de galères...".

Le niveau de jeu : "Ce qui nous frappe, c'est que toutes les équipes viennent jouer cet Euro avec le bagage nécessaire : l'envie. Quand vous avez des équipes un peu moins douées footballistiquement, vous venez avec beaucoup de générosité. Le 1er match était ultra engagé, forcément que le jeu n'était pas la priorité, ni d'un côté ni de l'autre. On a gagné la bataille du combat. Sur le 2e match, je suis moins d'accord. On a eu beaucoup d'occasions. On a l'impression qu'on joue mal alors qu'on a des occasions. On a trouvé une équipe en face très regroupée. Quand vous jouez un bloc bas, ce n'est pas évident mais on a réussi à se créer des occasions, donc c'est positif".

Jouer contre la Pologne : "On ne m'a rien dit. J'attends la compo d'équipe comme tous les autres joueurs. On est 25 à vouloir jouer. On se prépare, on attend tous. On est focalisés sur la qualif. Pas un souci de rester sur le banc si la qualif est au bout".

Son expérience en Allemagne : "Je suis arrivé très jeune, avec une adolescence un peu tardive... Forcément, on m'a très vite stoppé. J'ai été frustré au départ. J'ai vite dû changer pas mal de choses, grandir très vite. J'étais le seul Français, j'ai dû me débrouiller seul. Il a fallu mûrir très rapidement. Ca ne m'a pas empêché de pouvoir m'amuser. Ils ont su cibler mon comportement".

Première phase finale avec les Bleus : "Ce qui change du club, c'est l'atmosphère d'une compétition. L'objectif n'est pas le même. C'est très différent. Mais en même temps c'est très familial, ça resserre les liens".

Kanté : "Il est stupéfiant ! J'ai découvert une 3e facette de son jeu. Au-delà de sa capacité physique exceptionnelle, il a une intelligence de jeu... Il ne court pas dans le vide. Il sait se projeter, créer des occasions. Il est complet, comme j'ai rarement vu un joueur aussi complet au milieu. C'est impressionnant".

Jules Koundé : "Il réussit un très bon début d'Euro. Sa faculté défensive est impressionnante. Il prend confiance, c'est tant mieux pour l'équipe de France".

Tchouaméni : "C'est un bosseur, il a envie de réussir. Il optimise au maximum le temps qu'il a. Fidèle à lui-même".

Le staff : "Les discours sont importants pour ceux qui jouent moins. On sait que ceux qui jouent moins ont parfois l'impression d'être mis à l'écart mais ce n'est pas le cas ici".

La routine : "Beaucoup de repos et de salle de sport, de massages le matin. Pour certains, il y a de la Play, du Uno l'après-midi... Le soir on se retrouve tous. Certains jouent au poker. On est ensemble".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)