Avec Deschamps, la France a toujours gagné son premier match en phase finale
Sous DD, les Bleus démarrent pied au plancher. "La situation idéale, c'est qu'après deux matches, on puisse être qualifiés. Dans ce cas-là, il y a la liberté, la possibilité de pouvoir gérer sur le troisième" et de faire tourner son effectif, expliquait au tout début du rassemblement le sélectionneur.
Pour sa première grande compétition sur le banc, le Mondial 2014 au Brésil, son équipe de France avait nettement battu le Honduras 3-0, avec un doublé de Karim Benzema et un but contre son camp du gardien Noel Valladares sur une frappe de KB9 repoussée par le poteau – le premier but de l'histoire validé par la Goal-line technology.
Pour le match d'ouverture de l'Euro 2016 au Stade de France, il avait fallu un tir de Dimitri Payet à l'avant-dernière minute du temps réglementaire pour éviter aux Bleus un couac initial contre la Roumanie (2-1), après un but d'Olivier Giroud et l'égalisation de Bogdan Stancu.
La campagne victorieuse du Mondial 2018 avait commencé par une victoire poussive contre l'Australie (2-1). Un penalty du barbu Mile Jedinak avait répondu à celui d'Antoine Griezmann, après la première intervention de la vidéo en Coupe du monde pour vérifier la faute. Il a fallu un coup de chance à la France, que la frappe lobée de Paul Pogba heurte le défenseur Aziz Behich puis la barre avant de rentrer, à dix minutes de la fin du match.
La victoire la plus probante de la série est celle à Munich contre l'Allemagne (1-0), à l'Euro 2020, disputé en 2021. C'est encore un but contre son camp qui a permis aux Bleus de commencer par une victoire, Mats Hummels sous la pression de Kylian Mbappé détournant dans son but un centre de Lucas Hernandez.
Enfin, au Mondial 2022 les Bleus ont de nouveau commencé par un succès contre l'Australie, plus nette que quatre ans plus tôt (4-1). Le match avait bien mal débuté pour les Français, qui avaient encaissé un but de Craig Goodwin et surtout perdu Lucas Hernandez, gravement blessé sur l'action. Mais Adrien Rabiot, Olivier Giroud (doublé) et Kylian Mbappé avaient marqué pour lancer les tenants du titre sur la voie d'un nouveau succès. Ils connaissent la route à suivre contre l'Autriche.