Avec ou sans Mbappé, la France va vivre son premier test d'envergure face aux Pays-Bas

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec ou sans Mbappé, la France va vivre son premier test d'envergure face aux Pays-Bas

Joli masque ?
Joli masque ?FRANCK FIFE/AFP
Après l'Autriche, ce sont les Pays-Bas qui se dressent devant les Bleus à l'occasion de la deuxième journée de la phase de poules. Ce vendredi à Leipzig à 21h00, l'équipe de France peut assurer sa qualification pour les 8ᵉˢ en prenant les trois points, mais l'adversaire va sans doute se montrer revanchard.

Sorti sur blessure lundi soir, Kylian Mbappé s'est entraîné mercredi et jeudi, mais reste incertain pour le deuxième match de la poule. Même s'il n'a pas été particulièrement étincelant contre l'Autriche, le capitaine de l'équipe de France a été à l'origine du seul but de la partie et donc de la victoire. 

"Tout va dans le bon sens, hier, il a pu sortir et faire des activités comme ce soir, ça évolue dans le bon sens pour qu'il puisse être disponible demain. On va faire en sorte qu'il puisse être disponible", a déclaré le sélectionneur tricolore en conférence de presse d'avant-match.

Pas nécessairement dépendants de leur n°10, les Bleus abordent tout de même cette rencontre aux allures de finale du groupe contre les Pays-Bas avec une légère crainte. Oui, si Mbappé doit être remplacé, Didier Deschamps devrait malgré tout avoir de garantie sur le front de l'attaque, mais qui serait l'heureux élu ?

Que faire sans Mbappé ?

Face au Canada en amical, le futur joueur du Real Madrid a démarré sur le banc, offrant ainsi une autre perspective pour les Bleus. Dans l'axe, c'est Olivier Giroud qui a été aligné, mais le futur ex-joueur du Milan n'a pas réalisé une grande prestation. Évidemment, cela n'a eu aucune incidence hormis sur le résultat, mais le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France devra faire mieux s'il joue face ce vendredi. 

Par le passé, il n'a pas toujours performé dans les tournois internationaux, toutefois à bientôt 38 ans, les doutes se sont envolés depuis longtemps. Giroud ne sera pas nécessairement attendu comme celui qui devra marquer, mais davantage comme celui qui pourra aider le collectif aussi bien avec que sans ballon. 

En effet, Deschamps a plusieurs options pour remplacer son capitaine s'il doit le faire. Randal Kolo Muani est prêt à jouer, Bradley Barcola également, à condition de replacer Marcus Thuram dans l'axe. L'attaquant de l'Inter a effectué une très belle saison pour sa première en Italie et a gagné la confiance de son sélectionneur. 

En revanche, il n'est pas sûr qu'il puisse reprendre la position axiale sur la feuille de match. Et, finalement, ce qui importe le plus est l'homme et non là où il est placé initialement par Deschamps. Oui, cela aura un impact, mais c'est l'animation de jeu qui prime. Et, en ce sens, l'équipe de France sans Mbappé est un collectif qui s'en remet forcément moins aux exploits individuels de son meilleur joueur. Cela n'empêche pas de pouvoir dominer un adversaire et de prendre les trois points. 

Mais, à quelques heures du coup d'envoi, les signaux sont positifs et Mbappé s'est entraîné avec ses coéquipiers ce jeudi durant une partie de la séance ouvert aux médias. Réponse dans quelques heures.

Un historique flatteur, mais…

En 30 confrontations, les Bleus ont gagné 15 fois contre les Oranje. Surtout, sur les 8 derniers matches, c'est 7 victoires et une seule petite défaite, c'était en novembre 2018 à l'occasion de la Ligue des nations. Récemment, la sélection néerlandaise est clairement à la peine face à leur adversaire français. L'ascendant psychologique sera probablement du côté tricolore, mais il y a un détail qu'il ne faut certainement pas oublier. 

Dans l'histoire de l'Euro, les deux sélections se sont déjà affrontées. C'était en 1996, en quart de finale, puis en 2000, en phase de poules et enfin en 2008, là encore lors la phase de groupes. À chaque fois, la France n'a pas connu le succès. Pire encore, il y a 16 ans, les Bleus de Raymond Domenech avaient subi un revers cinglant 4-1. 

Depuis, tout a changé de part et d'autre, mais il ne faut pas oublier que les Pays-Bas ont souvent performé dans ce genre de contexte et qu'ils sont tout à fait capables de réitérer ce vendredi à Leipzig. 

Lors du premier match contre la Pologne, Memphis Depay et ses coéquipiers n'ont pas pleinement convaincu et cette finale présumée face aux Bleus est un très bon test pour eux. Reste à savoir s'ils sauront élever leur niveau de jeu…

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)