"C'est le moment de montrer notre potentiel", estime Roberto Martinez
Le Portugal, qui fait partie des prétendants à la victoire, affronte lundi la Slovénie dans la peau du favori, mais avec toujours quelques doutes sur son niveau réel, surtout après s'être effondré (2-0) face à la Géorgie au troisième match de poule, avec une équipe remaniée.
"C'est une nouvelle compétition qui commence maintenant. (...) C'est le moment de montrer notre talent et notre potentiel" a déclaré le sélectionneur portugais Roberto Martinez en conférence de presse à la veille du match, assurant néanmoins que son équipe devait "s'améliorer dans beaucoup d'aspects" pour l'emporter contre un adversaire coriace, qui l'a battu en amical en mars (2-0).
La Slovénie, qualifiée pour une phase éliminatoire d'une grande compétition internationale pour la première fois de son histoire, "vit un moment spécial" et "joue vraiment comme une équipe de club" a-t-il estimé en louant la qualité de son homologue.
"Ils sont solides, bien organisés et se projettent rapidement vers l'avant, leurs deux attaquants Sporar et Sesko ont vraiment une bonne connexion. Ils ne concèdent quasiment pas de buts dans le jeu. Ils aiment jouer sans le ballon, et ils n'ont pas besoin d'avoir beaucoup de possession pour être dangereux", a détaillé le technicien espagnol.
Le milieu de terrain de Manchester United Bruno Fernandes, a prévenu que les joueurs de la Seleção devront être "patients" et tenter de "faire courir et fatiguer" une équipe slovène "qui défend avec un bloc bas et est physiquement très agressive".
"Nous n'avons peur de personne, mais nous respectons tout le monde, surtout la Slovénie. (...) Nous connaissons notre valeur, donc on veut aller le plus loin possible, c'est-à-dire en finale", a ajouté Fernandes.
Côté slovène, le milieu Adam Gnezda Cerin a rappelé que ce huitième de finale représentait "une étape clé" dans l'histoire du pays.
"C'est un moment historique, on en profite, mais ce n'est pas terminé. Il n'y a plus de petites équipes, tout le monde peut battre tout le monde. On veut créer la surprise, et que ce conte de fées se finisse le plus haut possible", a-t-il expliqué.