Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Cinq points avant les matches des éliminatoires pour l'Euro 2024

Avec AFP
Scott McTominay a marqué six des 12 buts de l'Écosse dans les éliminatoires de l'Euro 2024
Scott McTominay a marqué six des 12 buts de l'Écosse dans les éliminatoires de l'Euro 2024AFP
La route vers l'Allemagne reprend cette semaine avec les éliminatoires de l'Euro 2024, où plusieurs équipes sont tout proche de se qualifier.

Voici un tour d'horizon de ces éliminatoires qui se dérouleront sur six jours, du 12 au 17 octobre 2023.

L'Écosse, première nation à se qualifier ?

Avec cinq victoires en autant de matches dans le groupe A, l'Écosse peut devenir le premier pays à se qualifier pour les phases finales si elle évite de perdre contre l'Espagne jeudi à Séville.

Le doublé de Scott McTominay a permis à l'Écosse de remporter une magnifique victoire 2-0 face aux Espagnols en mars derniers. Depuis, les hommes de Steve Clarke ont continué sur leur lancée, battant la Norvège avant d'écarter la Géorgie et Chypre.

Le milieu de terrain de Manchester United a inscrit 6 des 12 buts de l'Écosse durant les matches des éliminatoires - il n'avait marqué qu'une seule fois auparavant pour son pays –, mais les Écossais auront un défi de taille à relever ce jeudi contre l'Espagne.

Les joueurs écossais célèbrent
Les joueurs écossais célèbrentAFP

La défaite de Glasgow a été la première de l'Espagne en 19 matches de qualification pour l'Euro. Ces derniers ont remporté leurs 23 derniers matches à domicile et n'ont perdu que cinq matches de qualification en 125 rencontres.

Quel que soit le résultat de l'Écosse, elle sera également qualifiée si la Norvège ne s'impose pas à Chypre.

Le Portugal et la France également proches

Roberto Martinez a connu des débuts sereins en tant que sélectionneur du Portugal, voyant son équipe inscrire 24 buts dans un Groupe J peu relevé. Une septième victoire d'affilée, contre la Slovaquie vendredi, lui permettrait de franchir la ligne d'arrivée à trois journées de la fin.

Cristiano Ronaldo mène le Portugal avec cinq buts dans les qualifications pour l'Euro 2024
Cristiano Ronaldo mène le Portugal avec cinq buts dans les qualifications pour l'Euro 2024AFP

La France, elle, est dans une situation similaire avec cinq victoires consécutives dans le Groupe B. Elle peut obtenir son billet pour l'Allemagne en battant à nouveau les Pays-Bas, ou en faisant match nul si la Grèce s'incline à Dublin.

La Belgique se rendra en Autriche pour une rencontre entre les deux premiers du Groupe F. Les deux équipes ont partagé les points à Bruxelles en juin dernier et une victoire de l'une ou l'autre équipe vendredi à Vienne enverrait le vainqueur en phase finale.

Le Groupe H, toujours aussi serré

Un point sépare les quatre équipes en tête du Groupe H. Le Kazakhstan, outsider, tente de se mêler à la fête et de participer à son premier grand tournoi.

Le Kazakhstan, assuré d'une place en barrage, est à égalité de points avec la Finlande (12), et à une longueur du Danemark et de la Slovénie, qui occupent la tête du groupe à la différence de buts marqués.

Les deux prochaines journées pourraient être décisives pour les deux premiers. Le Danemark accueille le Kazakhstan samedi, tandis que la Slovénie reçoit la Finlande.

Le Kazakhstan se rendra ensuite en Finlande trois jours plus tard, la Slovénie se déplacera en Irlande du Nord et le Danemark sera presque certain de battre Saint-Marin.

Les matches d'Israël suspendus

Le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas a incité l'UEFA à reporter le match de jeudi contre la Suisse, leader du groupe I, à Tel Aviv.

Les officiels évaluent toujours si le match d'Israël au Kosovo peut avoir lieu dimanche comme prévu.

Israël est sous le choc de l'assaut brutal lancé par les militants du Hamas samedi, qui a fait au moins 1 200 morts dans la pire attaque de l'histoire du pays en 75 ans.

L'Angleterre accueille l'Italie pour une nouvelle finale à Wembley

L'Angleterre de Gareth Southgate détient une avance de six points dans le Groupe C, tandis que l'Italie, championne d'Europe en titre, a un match d'avance sur toutes les autres équipes.

L'Angleterre a pris une petite revanche après sa défaite aux tirs au but contre l'Italie lors de la finale de l'Euro 2020, en lançant sa campagne de qualification par une victoire 2-1 à Naples en mars dernier.

Harry Kane a marqué un penalty lors de la victoire de l'Angleterre sur l'Italie à Naples.
Harry Kane a marqué un penalty lors de la victoire de l'Angleterre sur l'Italie à Naples.AFP

L'Ukraine et la Macédoine du Nord sont à égalité de points avec l'Italie. Ces deux nations s'affronteront samedi, alors que l'Italie recevra Malte.

Luciano Spalletti a entamé son mandat de sélectionneur par un match nul le mois dernier en Macédoine du Nord, mais la victoire contre l'Ukraine a apaisé les craintes d'une nouvelle campagne de qualification décevante.

Une nouvelle victoire de l'Angleterre mardi prochain scellerait la première place avant les derniers matches des éliminatoires en novembre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)