Confiante et solide, la Roumanie terrasse l'Ukraine lors de son entrée dans l'Euro 2024
C'était le coup d'envoi de l'Euro du groupe E. La Roumanie et l'Ukraine se sont employées à se livrer un affrontement total pour remporter les trois points. Et à la surprise générale, les Tricolores ont su exploiter les failles de la défense adverse pour s'offrir les clefs de la rencontre (3-0).
Bloc bas v vagues offensives
Le match a démarré avec un pressing important de la part des Ukrainiens. En face, les Roumains ont de suite évolué en contre-attaque et en utilisant la profondeur du terrain. La possession du ballon est néanmoins restée à l'avantage de l'Ukraine. Si bien, qu'au bout de cinq minutes de jeu, deux tentatives des Jaune et Bleu avaient déjà été tentées. Mais, la Roumanie a tenu bon.
Plus le jeu a avancé, et plus les fulgurances ukrainiennes (Heorhiy Sudakov, Mykhaïlo Mudryk et Artem Dovbyk) ont percé à travers le mur jaune. Seulement, ce dernier s'est montré résilient. Sans espaces pour évoluer correctement dans le dernier tiers, les hommes de Serhiy Rebrov ont dû ronger leur frein.
Néanmoins, contre le cours du jeu, la Roumanie s'est offert une belle occasion à la demi-heure de jeu. Suite à une erreur de dégagement d'Andriy Lunin, et une passe ajustée de Dennis Man, Nicolae Stanciu a décoché une frappe surpuissante du droit, atterrissant dans la lucarne opposée (29e).
L'Ukraine a donc dû réagir. Mais, plus assommée qu'en passe de finaliser ses efforts, elle a lutté plus durement encore. Et face à la solidarité affichée par ses adversaires, la sélection n'a pu égaliser avant la mi-temps.
Une Roumanie plus tranchante
Plus tard, l'Ukraine s'est relancée à l'assaut du but rival. Sauf qu'en face, on a continué à aligner un bloc solide et résistant. Et à la contre-attaque, les joueurs adverses ont su enfoncer le clou de loin (Razvan Marin, 53e). Désormais confortablement installée, la Roumanie s'est montrée omniprésente dans la surface ukrainienne. Ce qui n'a eu pour résultat que de creuser l'écart avec un 3e but (Denis Dragus, 57e).
Après l'heure de jeu, les Ukrainiens ont inlassablement tenté d'inverser la tendance. Avec du sang neuf et de nouveaux espoirs, ils sont ainsi repartis vers la cage roumaine. Mais, là encore, la défense a tout repoussé.
La fin de la rencontre est restée à l'image des 70 minutes précédentes. La Roumanie est parvenue à stopper les occasions ukrainiennes et a su conserver l'avantage qu'elle a grandement récolté.