Dans un match insensé, la Croatie et l'Albanie se séparent sur un score de parité
2 minutes et 30 secondes. C'est le temps que la Croatie a mis pour renverser une situation très délicate face à l'Albanie. Surpris après seulement 12 minutes de jeu, les hommes de Zlatko Dalić ont attendu la 74ᵉ minute pour sonner la révolte. Néanmoins, le collectif de Sylvinho est parvenu à arracher le nul dans les dernières secondes.
Il s'agissait de la première rencontre de l'histoire toutes compétitions confondues entre les deux nations. Un match qui était déjà décisif pour leur avenir à l'Euro, après leur défaite lors de la première journée. Ainsi, Croates et Albanais restent en vie dans cet Euro 2024. En cas de victoire face à la Squadra Azzurra et à la Roja, ces dernières pourraient rallier les huitièmes de finale.
Une Croatie dans la tourmente
Bien trop rapidement, les joueurs de Dalić se retrouvent en mauvaise posture, puisque les Albanais, sur leur première opportunité, ouvrent le score. De la tête, Qazim Laci vient au premier poteau couper la trajectoire du ballon sur un centre venu de la droite de Jasir Asani (12ᵉ).
La Croatie garde la possession du ballon tout le long de la première période, mais elle ne parvient pas à se montrer dangereuse. Pire, groggy d'être menée, cette dernière voit son adversaire se créer les occasions les plus dangereuses. À chaque fois, c'est en contre que les Albanais font mal, notamment quand Asani perd un duel tout fait face à Livakovic (31ᵉ). Un manque de réalisme criant de la part de l'attaquant de Gwangju et un sauvetage héroïque de la part du portier de 29 ans.
À la pause, la Croatie, stérile et statistique, n'aura pas réussi à faire bouger un bloc albanais bien en place. Elle aurait même pu se prendre un autre but, mais Livakovic est encore parvenu à repousser une tentative de la tête de Manaj (45ᵉ+1).
La réaction croate et l'exploit albanais
Face à cette complexe situation, le sélectionneur croate décide de réaliser deux changements après la pause : Marcelo Brozovic est remplacé par Luka Sucic et Mario Pasalic entre à la place de Lovro Majer. Une réaction quasi payante, puisque le joueur de Salzbourg est proche d'égaliser sur une reprise (49ᵉ). Kovacic s'essaie à son tour (53ᵉ) et les Croates paraissent bien plus conquérants dans cette entame de seconde mi-temps.
Le temps fort croate va durer jusqu'à l'heure de jeu, avant de s'atténuer progressivement. Dans le même temps, Asllani tente sa chance des 20 mètres, mais sa frappe à ras de terre est bien captée par le gardien adverse (63ᵉ). Néanmoins, au bout du compte, après diverses situations, la Croatie parvient à se relancer, avant de renverser définitivement le match.
Kovacic perce la défense albanaise sur une accélération avant de servir Budimir, qui dévie en direction de Kramaric dans la surface à gauche. Ce dernier prend Strakosha à contre-pied d'une frappe du pied droit (74ᵉ) et remet ainsi les équipes à égalité.
Derrière, les Croates profitent du moment et la frappe de Susic contrée par Gjasula finit dans les cages albanaises (77ᵉ). Au départ de l'action, l'excellent travail de Pasalic, qui est parvenu à se défaire de son vis-à-vis avant de centrer en retrait.
La Croatie aurait pu enfoncer le clou derrière, mais ne s'est pas montrée tranchante. L'Albanie, elle, y croît jusqu'au bout et, dans le temps additionnel, parvient à l'exploit. Face à une défense apathique, Hoxha décale Mitaj, qui remet parfaitement en retrait dans la surface à Gjasula. Sa frappe du plat du pied gauche passe entre les jambes de Gvardiol et trompe Livakovic (90ᵉ+5). Malheureux sur le 2-1 croate, le joueur de Darmstadt devient le héros de tout un pays. Un score final 2-2 qui oblige à la Croatie et à l'Albanie de faire un exploit lors de la dernière journée.