Declan Rice compatit avec Grealish et Maddison après l'élimination du duo pour l'Euro
Alors que le milieu de terrain d'Arsenal Rice était certain de figurer dans le groupe des 26 de Gareth Southgate, l'ailier de Manchester City Grealish et le meneur de jeu de Tottenham Maddison n'ont pas été retenus ce jeudi.
Grealish a été l'un des absents surprise, car il a payé le prix d'être tombé en disgrâce auprès de Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City, lors de la conquête du titre de Premier League.
Maddison a déclaré qu'il était "dévasté" de manquer le tournoi en Allemagne après une fin de saison terne avec Tottenham.
Rice a ressenti la douleur des deux joueurs après s'être rapproché d'eux au cours des dernières années en équipe d'Angleterre.
"Cela a été très dur. Madders et Jack sont deux de mes meilleurs amis dans l'équipe, j'ai probablement passé le plus clair de mon temps avec eux depuis que je suis ici. Les voir partir n'est pas un sentiment agréable. Et ils viennent tous les deux de dire, avant de partir, Madders hier soir, Jack à l'instant, qu'ils nous souhaitent le meilleur", a affirmé Rice en conférence de presse.
Grealish était considéré comme l'un des plus grands talents de l'Angleterre lorsqu'il a participé à la finale du Championnat d'Europe en 2021. Il a également participé à la Coupe du monde au Qatar il y a deux ans et a brillé lors de la saison du triplé de City en 2022-23, avant de perdre la forme cette saison.
Mainoo et Wharton aux avant-postes
Maddison a participé à la Coupe du monde 2022 avec l'Angleterre et a fait partie de l'équipe tout au long de la campagne de qualification pour l'Euro 2024.
"Ils sont déçus d'avoir été écartés de l'équipe. Nous sommes si proches en tant que groupe et personne ne se sent vraiment amer d'avoir été écarté", a souligné le Gunner à la veille du dernier match de préparation à l'Euro, ce vendredi, contre l'Islande.
À 25 ans, Rice est le milieu de terrain le plus âgé de l'équipe, mais il pense que la décision de Southgate de sélectionner Kobbie Mainoo et Adam Wharton pourrait s'avérer un pari intéressant.
Mainoo, 19 ans, a marqué pour Manchester United lors de la victoire en finale de la FA Cup contre Manchester City en mai, couronnant ainsi sa saison exceptionnelle.
"Je pense que nous avons vu lors du dernier stage contre la Belgique et le Brésil ce que Kobbie pouvait faire. Il est évident que les six derniers mois, toute la saison en fait, ce qu'il a fait à Man United et qu'il mérite clairement sa place dans l'équipe".
Wharton a également attiré l'attention en raison de son ascension fulgurante depuis son arrivée à Selhurst Park en janvier, en provenance de Blackburn, un club de deuxième division.
"Adam a joué la première moitié de la saison en Championship, il est arrivé à Crystal Palace et a été remarquable. Il a disputé la première moitié de la saison en Championship, est arrivé à Crystal Palace et a été remarquable. A l'entraînement, il a impressionné beaucoup de joueurs, il est tellement calme et posé sur le ballon. Il a un très beau pied gauche, c'est un garçon qui a vraiment les pieds sur terre. Il n'a évidemment que 20 ans, mais le fait d'être dans l'avion pour participer à son premier Championnat d'Europe est un grand moment pour lui et sa famille".
L'Angleterre entamera sa campagne contre la Serbie à Gelsenkirchen le 16 juin, avant d'affronter le Danemark et la Slovénie dans le reste du groupe C.