Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Deschamps dévoile sa liste, Wesley Fofana et Ferland Mendy convoqués

Julie Marchetti
Ferland Mendy avec le Real.
Ferland Mendy avec le Real.AFP
Ce mercredi après-midi, Didier Deschamps a dévoilé la liste des joueurs qui participeront aux matchs de qualification pour l'Euro 2024 face à Gibraltar (16 juin) et la Grèce (19 juin). Ferland Mendy est la surprise de ce rassemblement.

Tout comme en mars dernier, la plupart des joueurs figurant au dernier rassemblement ont été convoqué. Les surprises se situent dans la convocation de Wesley Fofana (blessé il y a deux mois) et celle de Ferland Mendy. Ousmane Dembélé fait son retour en Bleus.

Est-ce qu'il a prévu un programme individuel ? : "Oui ça concerne les joueurs qui sont dans la liste et qui ont arrêté de jouer ce week-end. Il y aura un entraînement spécifique pour pallier le temps entre leur dernier match et la convocation à Clairefontaine."

Areola est concerné par une Coupe d'Europe. Est-ce que c'est une bonne chose pour préparer le rassemblement de juin ? : "Pour les joueurs, c'est mieux de disputer des finales. Dès le premier jour du rassemblement, il n'y aura pas Areola. Ce n'est pas toujours évident, surtout en juin. Sur le plan physique et mental, en plus, la saison a été éprouvante. Il faut faire en sorte de confirmer ce qu'on a fait en mars. C'est jamais évident à gérer."

Pouquoi Camavinga compte comme un milieu de terrain ? : "Il s'installe plus au milieu. Je n'ai pas voulu avoir un groupe plus élargi pour ensuite mettre des joueurs en tribunes. Je voulais être tranquille en cas de pépin. Il est très bon au milieu."

Nkunku est polyvalent, quel est son poste idéal en Bleus ? : "Tout dépend des systèmes. Il a commencé sur le côté, aujourd'hui il est plus attaquant axial avec de la liberté... Il ne va pas jouer le rôle de Griezmann. Il a très bien récupéré de sa blessure et à travers ce qu'il fait avec son club, il a retrouvé la pleine forme." 

Retour de Ferland Mendy : "Il a été blessé et a mis du temps à revenir. Il est déjà venu avec nous. Il connaît bien ce poste. Il a une polyvalence et peut jouer à droite, même s'il est surtout à gauche. Il n'est pas au top de sa forme du fait de sa blessure qui a été longue, et un enchaînement de match périlleux mais cela n'enlève rien à sa qualité intrinsèque." 

L'engouement : "Oui, il y a beaucoup de supporters, tant mieux pour nous. C'est lier à ce qui a été fait à travers les années et le plaisir qu'ont les gens. C'est magnifique, les joueurs ont besoin de cela". 

Alexandre Lacazette et son absence : "Il marque beaucoup et joue plus que sa dernière saison. Bravo à lui. Il est efficace, il fait une très bonne fin de saison et fait partie des pré-sélectionnés. Après, il y a une concurrence avec des joueurs qui continuent à répondre à mes attentes. On continue de le suivre, mais chaque poste est doublé. Aujourd'hui avec Giroud et Kolo Muani, son poste est complet." 

Est-ce qu'on installe un nouveau trio de gardiens : "Les trois sont confirmés. Cela n'empêche pas de regarder, au cas où, d'avoir d'autres options. Lafont, c'est plus compliqué en ce moment... Il y a aussi les gardiens des espoirs, mais ils sont concernés par l'Euro qu'ils ont à disputer."

Paul Pogba et son futur en équipe de France : "J'ai échangé avec lui. Il a eu une saison très difficile. Il rentrait dans la réflexion, il a été un joueur essentiel pendant des années. Il va tout faire pour l'être à nouveau. Je lui souhaite, mais il n'était pas là à la Coupe du monde, d'autres ont pris le relais. J'espère pour lui qu'il pourra repartir avec une bonne préparation et une saison où il retrouvera toutes ses capacités."

Comment gérer la fatigue physique ?  : "J'ai avancé le rassemblement pour que les joueurs arrêtés depuis ce week-end puissent se remettre en forme rapidement (...) aujourd'hui, certains joueurs ne sont pas au meilleur de leur forme, mais c'est la photographie du moment, dans un contexte particulier... Il y a la valeur du joueur aussi. Il y aura une charge de travail."

Axel Disasi : "Il est là. Il va vers une "installation". Je sais ce qu'il est capable de faire. Il était dans une meilleure forme qu'il ne l'est aujourd'hui avant la Coupe du monde. Mais il y a des blessés. J'ai toujours envie d'avoir des éléments précis pour le moyen terme."

Kingsley Coman et sa régularité : "Il n'a pas toujours été régulier à cause de blessures, mais il est toujours au haut niveau. C'est un formidable compétiteur et il est toujours décisif. Il a une capacité à provoquer et créer des décalages."

Robin Le Normand éligible avec l'Espagne, est-ce que ça l'agace : "C'est sa liberté. Non, ça ne m'agace pas. C'est son choix. Mais il est performant depuis plusieurs saison."

Aurélien Tchouaméni et sa dynamique : "Il fait partie des joueurs de par la situation, qui a un temps de jeu qui s'est réduit. J'en ai discuté avec lui. Il est au Real Madrid. Je ne suis pas Carlo Ancelotti. Il fait ses choix. Il n'est pas au meilleur de ce qu'il sait faire actuellement, à lui de résoudre cela."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)