Deschamps : "L'équipe de France sera plus forte avec N'Golo Kanté"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Deschamps : "L'équipe de France sera plus forte avec N'Golo Kanté"

Didier Deschamps lors de la conférence de presse.
Didier Deschamps lors de la conférence de presse.AFP
Après avoir annoncé sa liste de 25 joueurs pour l'Euro sur le plateau de TF1, Didier Deschamps a tenu une conférence de presse où il est évidemment revenu sur le retour inattendu de N'Golo Kanté chez les Bleus.

Sur les ambitions de l'équipe de France à l'Euro 

Sur la surprise N'Golo Kanté : "Sa dernière sélection date de juin 2022. Ce qui a suivi a été beaucoup plus compliqué pour lui, avec une grave blessure qui l’a empêché de jouer et très certainement de faire partie du groupe pour la Coupe du Monde. On l’a suivi régulièrement. Il a pu retrouver toutes ses capacités footballistiques et athlétiques en enchaînant beaucoup de matches. La situation dans ma tête était claire. J’ai pris cette décision parce que je considère que l’équipe de France sera plus forte avec lui (...) peu importe la situation, il n'y a jamais de problème. C'est un ange. Tout le monde l'aime bien. Il n'a pas de garantie. Je peux vous dire qu'il est très heureux".

La hiérarchie au milieu : "Les 7 joueurs peuvent potentiellement tous être titulaires. Je ne vais pas me plaindre de ça. "NG" (Kanté), tout ce qu'il est, il aura la place qu'il méritera ou que je lui donnerai avec le staff. Il a un statut, ça pèse".

Sur l'expérience des joueurs : "Par la force des choses, le groupe a été, très rajeuni pour la dernière compétition. Il a fait le parcours que vous savez. Avoir au très haut niveau des joueurs qui ont vécu une expérience, c'est quelque chose d'important pour moi".

Sur la complémentarité de la liste

Sur les choix en attaque : "il y a des choix toujours difficiles. Je ne dirai jamais qu'une liste pour une grande compétition est facile. Par rapport à ce qu'on veut faire, entre l'utilisation de certains joueurs qui ont des caractéristiques, la possibilité de jouer à certains postes plutôt qu'à d'autres et avoir des options différentes, on a dû faire des choix". 

Quelle équipe-type à l'Euro ? 

Sur la présence de Bradley Barcola : "Il n'était pas là au mois de mars, il aurait pu y être. J'estimais que tout venait un peu vite. Il y avait des choses déjà très intéressantes et d'autres choses depuis où il a confirmé. Je le dis tout de suite, ce n'est pas le match d'hier soir qui a pesé (il a marqué contre Nice et était le meilleur Parisien sur la pelouse, ndlr), il était sélectionné avant. Il a cette capacité-là à pouvoir créer des différences, marquer des buts aussi. C'est entré dans une réflexion depuis le dernier rassemblement".

Sur Randal Kolo Muani 

Sur l'absence de Christopher Nkunku : "Une réflexion autour de lui ? Oui, forcément. Après, il a eu une saison compliquée. Il a fait trois bouts de matches, mais il n'a pas commencé en match en tant que titulaire. Il aurait pu y être, mais c'est par rapport à la concurrence. Il est guéri mais il y a encore des étapes à franchir". 

Sur le retour de Ferland Mendy : "Il n’est pas là pour remplacer Lucas Hernandez. De par ce qu'il réalise au Real Madrid, je l’aurais sélectionné quoi qu’il arrive, vous pouvez me croire ou pas. Il a enchaîné pas mal de blessures, mais il a évolué dans son jeu, qui était surtout porté offensivement. Il se projette beaucoup moins mais il a gagné en qualité défensive, ce qui n'était pas son point fort. Il est à sa place". 

Sur l'annonce du prochain club de Kylian Mbappé : "Elle se fera à un moment ou un autre. Ce n'est pas moi qui décide. Il se mettra d'accord avec son nouveau club et on verra ce qu'il est possible de faire. Je n'appréhende pas du tout".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)