Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Deschamps : "Laissez-le tranquille, n'en faites pas trop avec Warren Zaïre-Emery"

Flashscore France
Deschamps le 9 novembre.
Deschamps le 9 novembre.FRANCK FIFE/AFP
Alors que l'équipe de France va se préparer pour ses deux derniers matches de qualification à l'Euro 2024 face à Gibraltar et la Grèce, Didier Deschamps s'est présenté face à la presse ce lundi après-midi à Clairefontaine.

La blessure de Konaté : "Vous me cherchez dès la première question… Ibou, comme on vous l'a dit, il ne jouait pas le match à Toulouse, mais il s'est échauffé pour une possible rentrée en cours de match, il a ressenti un souci au niveau de l'ischio. Il a passé des examens, mais ce n'est pas grave. C'est une zone où il a déjà une blessure. Ce n'était pas dans l'intérêt du joueur ni dans mon intérêt. Après que son entraîneur a dit ça, ça a déjà dû arriver, ça arrivera à d'autres moments parce que les intérêts divergent."

Zaïre-Emery : "Je n'aime pas les comparatifs entre les générations. Certes, le même poste, mais avec des qualités différentes. Il est précoce parce qu'il a été bien préparé, parce que c'est lui, par ce qu'il est capable de faire sur le terrain, de dégager en termes de majorité. Chacun a sa propre personnalité, son caractère, ce n'est pas pour rien qu'il est là où il est avec son club, ce qu'il a été capable de réaliser avec de la continuité et là le bonheur qu'il a de nous rejoindre en équipe de France A."

"Laissez-le tranquille, n'en faites pas trop avec lui. Il est mis en lumière, c'est forcément au détriment d'autres joueurs qui sont là depuis un moment. Il faut lui laisser du temps même s'il a la capacité par rapport à ce qu'il fait à Paris. Il y a une résonance importante avec les Bleus. Je lui fais confiance, on en parlera calmement. Il faut qu'il conserve sa sérénité, sa tranquillité, qu'il continue de faire ce qu'il fait.

À partir du moment où il est là, qu'il ait 17, 18, 19 ou 20 ans, je ne vais pas avoir un traitement différent. La seule chose que j'accorde à tous les jeunes joueurs qui arrivent, c'est d'avoir un peu plus d'indulgence parce que vouloir y être et y être, je sais que pour certains ce n'est pas audible, mais le poids du maillot, c'est lourd. Il y a des exigences, mais il a tout. Il faut que ça se fasse naturellement. Je ne vais pas la cajoler un peu plus parce que ça voudrait dire que je le considère à part."

Luis Enrique sur Mbappé : "Je ne vais pas rentrer dans des données que je n'ai pas, ça regarde Kylian et son entraîneur. Je ne suis pas là pour allumer qui que ce soit. Il faut poser la question aux concernés. Je ne suis pas ce qu'il lui demande à chaque match dans des positionnements et des systèmes différents. Dans la gestion et la communication, je ne dis pas que ce Luis Enrique a fait n'est pas bien, je peux le faire différemment, d'autres peuvent le faire différemment. Cela peut arriver, mais ce n'est pas que Kylian, ça arrive à tous les attaquants. Préfèrent-ils faire un bon grand match et ne pas marquer ? Je ne suis pas sûr… L'idéal, c'est de faire les deux mais avec des fréquences de trois à quatre matches par semaine, ce n'est pas facile."

Giroud : "Il se maintient dans son registre bien spécifique, même si, sans vouloir l'offenser, il a connu le haut niveau plus tardivement que d'autres. Mais, il est là à travers ses performances avec son club même s'il avance en âge aussi. Il va avoir une longue saison. Il a eu un début de saison plus difficile, embêté par des problèmes physiques. Il marque de nouveau des buts. Il faudra qu'il maintienne ça aussi jusqu'en fin de saison parce qu'il a de la concurrence. Il a aussi un vécu et une expérience importante. Il y a besoin de joueurs qui ont vécu une expérience. Le premier critère, c'est de maintenir les performances. Il le fait et plutôt bien. C'est son mérite."

Ligue 1 : "La Ligue 1 est toujours difficile parce qu'il y a cette prédominance athlétique toujours présente. Dans les autres championnats, ce n'est pas toujours un plaisir de regarder du début à la fin… Je n'ai jamais pris autant de joueurs de Ligue 1, ça voudrait dire que je me trompe (sourire). La Ligue 1 est compétitive. Elle n'est pas moins bonne par rapport à ce que je peux voir ailleurs."

Des attentes particulières autour de Zaïre-Emery ? : "Qu'il soit comme il est dans son quotidien avec Paris, qu'il fasse les choses naturellement, en confiance, libéré. Et, s'il a à jouer, de faire du mieux possible. Il n'y a pas à se mettre de pression, il l'a déjà au PSG. Mais le fait d'être en équipe de France, il y a une lumière qui est un peu plus importante. Potentiellement, il a tout ce qu'il faut."

Griezmann : "L'important, c'est qu'Antoine touche le ballon, qu'il soit au cœur du jeu. Ce n'est pas un joueur qui restait peut-être plus positionné plus haut par le passé. Il est plus utile quand il décroche pour participer au jeu, ce qui ne l'empêche pas d'être à la finition."

"Quand je vois les saisons qu'il fait… Antoine, avec la saison qu'il avait faite, je ne dis pas que Modric ne le méritait pas, mais Antoine aurait pu… ça arrive. Il n'est pas sous côté, mais il manque peut-être de reconnaissance par rapport à tout ce qu'il fait."

Kolo Muani : "Vous êtes trop sévère avec Kolo Muani. Vous ne l'aimez pas assez, vous ne voyez pas ce qu'il est capable de faire, même s'il peut mieux faire… Certes, en efficacité, il peut améliorer son jeu dos au but, mais en termes de générosité, il fait beaucoup. L'attente et l'analyse que beaucoup peuvent faire, c'est que c'est Paris, on l'a payé un prix important, donc il doit être tout de suite performant, mais n'oubliez pas d'où il vient. Kolo n'a pas été loin d'être plus que décisif à la Coupe du monde. L'an dernier, en Allemagne, il fait une très bonne saison, il faut qu'il digère aussi. Les exigences sont plus élevées à Paris. C'est quelqu'un qui a un potentiel important, mais qui a besoin de temps pour s'améliorer aussi."

Saliba : "Il n'a pas eu énormément de temps de jeu avec nous. Il est très performant en club. En sélection, il ne s'est pas toujours retrouvé dans les meilleures conditions sur des matches où je faisais pas mal tourner. Il n'est pas dans la même situation psychologique en club, où il ne se pose pas la question de savoir s'il va jouer le week-end. Quand il a du temps de jeu avec nous, il se dit qu'il doit être performant, car il y a du monde derrière. Il n'est pas dans une situation psychologique qui est la même avec son club. Il a tout ce qu'il faut pour passer une étape supérieure."

Le poste de latéral droit : "Aucun débat n'est clos. On est toujours en éveil. Jonathan est bien revenu, on fait en sorte d'être en éveil pour tous les joueurs. Malo Gusto est venu avec nous lors du dernier rassemblement, on surveille d'autres joueurs au cas où. Sur ce rassemblement, ce sont les deux qui peuvent jouer, avec un troisième, parce que Axel Disasi, j'ai eu à l'utiliser sur ce poste."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)