Deschamps : "On va faire en sorte que Mbappé puisse être disponible"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Deschamps : "On va faire en sorte que Mbappé puisse être disponible"

Mbappé et Deschamps à l'entraînement ce mercredi.
Mbappé et Deschamps à l'entraînement ce mercredi.FRANCK FIFE/AFP
Après Antoine Griezmann, c'est Didier Deschamps qui a répondu aux questions des journalistes à la veille du match face aux Pays-Bas.

Le match de demain : "L'objectif est d'aller chercher la qualif. Un adversaire différent du premier match.

On fait en sorte d'avoir le ballon plus que l'adversaire. Les Pays-Bas ont un positionnement bien précis pour certains de leurs joueurs. On veut faire en sorte d'avoir le ballon pour les obliger à défendre. Il faut anticiper. Je ne veux pas qu'on fasse ce match avec l'objectif de défendre, même s'il faut être capable de le faire quand c'est nécessaire."

Mbappé : "Tout va dans le bon sens, hier, il a pu sortir et faire des activités comme ce soir, ça évolue dans le bon sens pour qu'il puisse être disponible demain. On va faire en sorte qu'il puisse être disponible.

Pas de perturbation par rapport à Kylian, les choses se font du mieux possible avec le staff médical. Il est dans le groupe.

Kylian portera un masque."

Les Pays-Bas : "Ils ont un avantage sur le plan physique. Mais on a fait un travail pour optimiser notre récupération, sans pouvoir faire de miracle. On aura besoin de ça."

Griezmann contre l'Autriche : "Évidemment, et il le sait, que ce n'était pas son meilleur match contre l'Autriche. Plus il touche des ballons, mieux c'est. Plus il aura de la justesse, plus ce sera bénéfique. L'influence d'Antoine dans notre jeu est une part importante. Il a l'habitude d'enchaîner, même si dans le positionnement, il a été à différents postes avec son club. J'ai une totale confiance en lui."

Sans Mbappé : "Changer de système ? Vous me mettez une équation ! Je fais en sorte d'avoir des discussions avec les joueurs, tout le monde est prêt. Ça concerne un groupe. À tout moment, comme ça a été le cas sur le premier match, il faut faire en sorte de répondre. Je ne vais pas faire un cas particulier. La gestion du groupe reste la même pour moi et mon staff."

L'historique positif face aux Pays-Bas : "C'est la chance non ? (sourire) Non, c'est un rapport de force. Il sera différent par rapport aux derniers matchs. Il faut faire en sorte de leur créer des problèmes, limiter leur animation offensive. On passe du temps avec le staff pour décortiquer leur jeu."

Saliba et Upamecano : "Toujours des axes d'amélioration. L'idée est de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions. William est plus à l'aise que Dayot à gauche, même s'ils ont, tous les deux, la possibilité de jouer à gauche et à droite. William a déjà joué plusieurs saisons à gauche. J'ai connu des droitiers qui étaient plus à l'aise à gauche. Ça dépend de la position pour défendre, l'aisance dans les sorties de balles."

La forme de Giroud et Upamecano : "Ils seront en séance. Elle sera courte, 45 minutes. Ils seront là."

Konaté : "Il s'entraîne, pas de souci particulier. Il a envie comme les 24 autres de pouvoir commencer le match."

Guy Stéphan : "Le mérite revient toujours aux joueurs. Quand on a des listes à faire, j'échange beaucoup avec Guy et mes adjoints. On se connait parfaitement avec Guy, on n'a pas besoin de se parler pour penser la même chose, ils sont là pour nourrir ma réflexion. Dans le suivi des joueurs, on a l'objectif de ne perdre personne. On passe du temps à échanger avec les uns et les autres."

L'Euro 2024 : "Je n'aime pas comparer avec 2016 ou 2021. Ce sont des matchs d'une très haute intensité. Certainement lié au climat en Allemagne où il n'y a pas de grosses chaleurs. Les joueurs sont mieux préparés. Sur le 1ᵉʳ match, il y a toute la fraîcheur possible. J'ai déjà vu les premiers deuxièmes matchs, il y a toujours de la qualité, du talent. Le danger vient de partout. Toutes les équipes sont très bien organisées. Ça se projette vite."

Tchouaméni : "Aurélien, sa cicatrisation est bonne. Forcément, au milieu, ils peuvent tous être titulaires."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)